15 septembre 2009

Le plus mauvais film de l'histoire de la Hongrie


Tu le connais ? Moi, je viens de me le regarder dans une version DVD sans menu, ni sous-titres (je ne parle même pas d'un quelconque doublage). Ça s'appelle Sacra Corona. Difficile de croire qu'un pays qui a vu naître Miklos Jancso, Istvan Szabo et Béla Tarr soit capable de produire une telle catastrophe cinématographique. Et pourtant.

L'histoire, c'est celle de la couronne de Hongrie entre 1038 et 1083. Des rois se disputent le trône, parmi lesquels le formidable Laszlo qui est le héros du film (il a un visage christique et de très beaux cheveux), Salomon étant le grand méchant. Le scénario n'a qu'un intérêt tout relatif puisqu'il s'agit de sauver le pays des guerres intestines qui le déchirent. Pour ça, des anges descendent sur terre et confient la couronne à Laszlo.

Il paraît que le film, produit pour le millénaire de la Hongrie, a coûté des sommes folles. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne transparaît pas à l'écran. L'action avance à coup de longs dialogues où les acteurs se regardent immobiles quand ils n'ont plus rien à dire. Le décorateur a bien essayé de mettre des bougies partout pour détourner l'attention, mais ça sent quand même le renfermé.

Les scènes de guerres sont pathétiques. Trois cavaliers filmés sous tous les angles galopent dans la plaine en voulant nous faire croire qu'ils sont des milliers. Quand ils se battent, ils ont à peine la place de lever leur épée et frappent comme des pépés arthritiques. Mêmes les bruitages sont nuls et transforment les rares scènes correctes en film amateur tourné dans le garage du voisin ou le jardin des parents. Quand la cavalerie charge, il n'y a qu'un gars (toujours le même) qui crie. On en a la chair de poule.

En plus, la postsynchronisation est horrible, donnant l'impression que les acteurs sont doublés en hongrois sans parler la langue (pourtant, vu les noms, ils sont d'ici). Quant à la musique, mal mixée, elle est juste lamentable. Le générique de fin pousse même le mauvais goût jusqu'à nous proposer une chanson pop qu'on croirait sortie des années 80.

Bref, c'est pas brillant. Qu'est-ce qui m'a pris de regarder un film pareil ? Eh bien, je suis toujours dans mes recherches sur Istvan. Mais, après ça, je vais retourner à des livres d'histoire. C'est plus sûr.

Toi, si tu as deux heures à perdre et que tu aimes les nanars, tu sais ce qu'il te reste à faire. Je pense d'ailleurs proposer le film à Nanarland (si tu ne connais pas ce site, cours-y immédiatement).

2 commentaires:

Mazoutos a dit…

Tu parles, tu méprises ce film uniquement parce qu'on t'a refusé le rôle du barbare velu (3" d'apparition, le temps d'être décapité par un habile revers de sabre)...

CLAVELUS a dit…

Sûrement pas : ils auraient été capables de rater la décapitation !