22 octobre 2012

L'apprentie de Merlin 3. Extrait 1/3

Nous sommes au début du roman. 

Ana se réveille après vingt années de sommeil dans la chaumière de Merlin, baptisée esplumeor.


Ana crut qu’on l’avait appelée. Elle ouvrit les yeux. Les cendres l’avaient recouverte durant son sommeil et il lui fallut essuyer la couche qui lui collait à la peau. 

Au-dessus d’elle, le pommier était devenu immense. Son tronc épais s’était élargi jusqu’à occuper tout l’espace ménagé dans le chaume. Quelques branches poussaient encore à l’intérieur de l’esplumeor, alourdies par de belles pommes mûres.

Elle se redressa, encore étourdie. Les rais de lumière qui entraient par le toit jetaient des lueurs éblouissantes, difficilement tamisées par les feuilles.

— Maître ?

Merlin gisait sur la couche voisine, allongé, immobile. Sa barbe n’avait guère poussé et la poussière n’avait pas eu le temps de se déposer en abondance. L’adolescente se souvint que le mage était allé se coucher après elle.

Elle avança le bras pour le pousser, d’abord timidement. Puis, voyant qu’il ne réagissait pas, ses gestes se firent plus insistants. Il dormait toujours. Un léger ronflement s’élevait de sa gorge. L’apprentie respira mieux quand elle fut certaine qu’il était toujours en vie.

Pourtant, une vague d’angoisse la frappa. Et si Merlin ne se réveillait pas ? Comment allait-elle faire toute seule ?

— Maître, debout ! Il est temps de se lever.

Pas de réaction. Elle soupira. Comment le tirer du sommeil ?

— S’il vous plaît, j’ai besoin de vous !

Image : source Wikipedia, le tombeau de Merlin en forêt de Paimpont.

Aucun commentaire: