25 mai 2013

Clavelus Tour : Vauréal, Eragny-sur-Oise, Osny

Hier, j'étais en marathon dans le Val d'Oise dans le cadre du prix "Passez la 5eme 2013". Décollage immédiat faisant partie de la sélection de cette année, j'ai été invité à rencontrer des classes participant au prix.

Au programme : trois collèges dans la journée (La Bussie à Vauréal, Pablo Picasso à Eragny-sur-Oise et La Bruyère à Osny). A chaque fois, beaucoup de questions et d'investissement de la part des élèves, et un accueil chaleureux des équipes de documentalistes et d'enseignants. Je suis reparti avec plein de bons souvenirs.

En outre, j'ai appris l'existence des bibliothèques départementales qui sont un peu les bibliothèques des bibliothèques municipales en leur prêtant des livres, en leur proposant de expositions et des actions comme ce prix. Elles sont peu connues parce qu'elles ne sont pas ouvertes au public.

On a pratiqué l'échange de savoir avec la bibliothécaire qui a eu la gentillesse de m'emmener partout en voiture puisque je lui ai donné en retour quelques ruses de base pour déjouer les pièges du GPS. Ça n'a pas complètement marché puisqu'on s'est un peu perdus sur la Chaussée Jules César. Mais l'endroit valait le détour.

Aucun commentaire: