Dans mes dernières publications, il y a pas mal de nouvelles. En voici une autre parue dans l'ouvrage intitulé Lancelot chez ActuSF, le 17 mai dernier, et qui formait l'anthologie du festival Zone Franche. Si tu demandes encore de quoi il s'agit, tu peux écouter la conférence qui lui était consacrée.
Comme je n'y étais pas, je te présente ma nouvelle ici et maintenant. Le mot d'ordre était de présenter le personnage bien connu. Moi, ce qui m'a intéressé, c'est le côté loser du meilleur chevalier du monde qui n'arrive pas à trouver le Graal.
Prends ton stylo, voici mes références pour cette histoire.
Je me suis rappelé un texte de Freud "Quelques types de caractère dégagés par le travail psychanalytique" tiré de ce recueil de courts essais. L'un de ces types est "Ceux qui échouent du fait du succès". Lancelot est à mon sens de ceux-là.
D'autre part, la structure de la nouvelle devait montrer cet échec. J'ai donc repris les étapes du monomythe de Campbell (dont les scénaristes hollywoodiens sont si friands) mais en les faisant rater à mon personnage. Tu peux t'amuser à les suivre au fur et à mesure.
J'ai aussi rattaché l'ensemble au mythe de l'Ouroboros sur lequel j'ai prévu d'écrire plusieurs histoires à travers les âges. Une autre nouvelle à paraître attaquera le motif sous un angle différent.
Dernière chose, comme j'avais déjà écrit sur le mythe arthurien avec L'Apprentie de Merlin, le personnage est le même, quoique l'ambiance, comme le souligne Lucie Chenu dans sa postface, soit radicalement différente. En gros, ce qui arrive à Lancelot se déroule entre les tomes 3 et 4 de mon cycle.
Donc, je résume : Lancelot + échec + Freud + monomythe + Ouroboros = ma nouvelle "Lancelot-Dragon".
Si, avec tout ça, tu n'as toujours pas envie de la lire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire