Cette série de cinq romans (j'aurais dire pentalogie pour me la péter, mais tu sais que ce n'est pas mon genre) qui raconte l’histoire d'une tueuse de Croquemitaines, je l'ai publiée chez ce qu'on appelle un petit éditeur : Les éditions du Chat Noir.
Petit, cela signifie déjà, pour être bassement matériel, que les avances sur droits sont divisées par dix environ. Mais, ces romans, je voulais les éditer et je voulais que ce soit chez eux parce que je suis tombé amoureux de la collection Chatons Hantés : son nom, son thème, ses couvertures de Mina M (elle illustre toute la collection) et les titres déjà parus, à commencer par ceux de Pascaline Nolot...
Petit, cela veut dire qu'une équipe réduite est aux manettes. A ma connaissance, ils sont deux : Mathieu Guibé et Cécile Guillot (ils sont également auteurs). Comme ils sont passionnés, c'est un plaisir de travailler avec eux. Je me souviens que, pour une nouvelle, j'avais eu besoin d'utiliser une police de caractère spéciale : Elzevir. Mathieu l'avait acquise aussitôt pour que le texte fonctionne mieux.
Petit, cela veut dire aussi qu'ils font tout. Tu les as sans doute déjà croisés si tu hantes les salons spécialisés et autres. Car, être un petit éditeur, c'est fonctionner sans distributeur. Un distributeur prend un important pourcentage sur le prix du livre et il devient intéressant, voire indispensable, quand on a des volumes plus importants. Du coup, la quasi totalité des ventes des romans du Chat Noir se font sur les salons.
Sauf que, ces derniers temps, la plupart a été annulée. Et que ça devient chaud pour une petite structure comme le Chat Noir. Alors, je te propose de faire jouer tes super-pouvoirs en commandant des livres directement sur leur site que je te redonne ici.
Tu peux prendre les miens, évidemment, mais je t'autorise aussi à en acheter d'autres (tu connais Pascaline Nolot ?) ou à te laisser tenter par une anthologie. Bref, adopte un éditeur, c'est pour la bonne cause.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire