18 mars 2022

La Niréide est paru


Si j'excepte les rééditions, mon dernier roman paru chez Mnémos datait de 2009 avec Homo Vampiris (je me rends compte avec stupeur que je n'ai pas fait le "il y a dix ans" pour cet ouvrage) et coïncidait avec le départ de Célia Chazel de la maison d'édition, alors que j'avais travaillé avec elle sur tous les précédents livres. Treize ans après, il s'agit donc de mon (grand) retour chez Mnénos.

La Niréide raconte le retour d'un guerrier grec après la chute de Troie. Il s'appelle Niréus et il vient d'une toute petite île appelée Symé. La guerre l'a laissé amer et défiguré. Il en veut aux dieux d'avoir gâché sa jeunesse. Du coup, son retour ne va pas être des plus paisibles. Il se pourrait même qu'il lui faille descendre aux Enfers...

Quand je me suis mis en disponibilité de l'Education nationale, il y a bientôt trois ans, j'avais quelques chantiers littéraires que je souhaitais reprendre et achever. Le premier auquel je me suis attelé était justement La Niréide. Deux tomes (1 et 2) étaient parus en jeunesse et m'avaient valu chacun un prix. Il manquait le troisième : je l'ai écrit. J'ai ensuite tout repris pour le lectorat adulte. Pour plus d'informations, tu as une postface à la fin du livre.

En somme, te voilà avec une épopée mythologique à laquelle je tiens beaucoup et que tu peux enfin lire dans son intégralité, avec la magnifique couverture d'Eleonor Piteira !

Aucun commentaire: