19 mai 2009

En revenant d'Epinal


Je suis donc rentré des Imaginales dimanche matin, un peu fracasse malgré ma grande sobriété. Le bilan est très positif puisque je reviens avec un prix, celui du roman jeunesse pour Les Gorgonautes (le trophée est le chat rouge qui apparaît au-dessus). Il a fallu serrer la louche aux huiles locales et parader sur une estrade avec une fanfare qui jouait entre chaque annonce. C'était marrant.

Sinon, j'ai découvert pour la première fois le festival qui est très sympa, assez important et qui réunit un grand nombre de personnes. J'ai enfin pu faire vraiment connaissance avec Charlotte Bousquet et Fabien Fernandez. J'ai même croisé Didier Graffet, qui a dessiné la couverture des Gorgonautes, mais on n'a pas pu discuter longtemps. Côté regret, j'ai aperçu Boulet qui était dans le même train, puis dans le même hôtel et que je n'ai pas su aborder intelligemment (j'ai dû lui parler brièvement de la météo avant de me retirer comme un minable).

Le reste du temps, je me suis entretenu avec mes éditeurs (ça fait pas longtemps que je peux me permettre le pluriel alors j'en profite). J'ai traîné avec les gens d'ActuSF qui sont charmants (et un peu bizarres aussi) et d'autres pièces rapportées comme moi.

Si je fais le compte, j'ai dédicacé une dizaine de bouquins, rapporter un trophée en forme de chat que je n'ai pas pu faire rentrer dans mon sac, mangé dans une crêperie et un japonais, raté une soirée épique sur le sexe en fantasy, rapporté une bouteille de vin gentiment offerte par Michel Robert (ça devient gênant, d'autant que je n'avais rien à lui donner en échange ; je vais essayer de me fournir pour la prochaine fois), pris des métros, trois trains, deux RER, deux avions, et deux taxis. J'espère que ce sera aussi bien l'année prochaine (si je peux y revenir).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo !

Mazoutos a dit…

Curieux, ce récit me rappelle furieusement le festival de Perpète-les-oies...

CLAVELUS a dit…

Perpète-les-oies, c'est quand même moins bien qu'Épinal. Et puis, il n'y avait même pas de tripes de poulpe.