26 août 2010

Petit marathon estival des séries – épisode 3 : Supernatural


Certains s'ennuient en vacances. Ce n'est pas mon cas. Mais j'ai un secret : les séries. Voici un petit tour d'horizon des choses que j'ai pu voir en deux mois d'été. Aujourd'hui : Supernatural (1 saison).

Les frères Winchester ont une histoire chargée : quand ils étaient petits, ils ont vu leur mère collée au plafond et brûlée vive par une sorte de démon. Bien sûr, leur père ne s'en est pas bien remis non plus. Il est devenu chasseur de créatures surnaturelles. Il a entraîné Dean, l'aîné, dans son sillage. Sam, le benjamin, essaye de vivre une vie normale. Pas de bol : sa copine se retrouve collée au plafond et… tu devines la suite.

La série fonctionne sur le mode du monstre de la semaine. Les frères Winchester, sur les indications de leur père, se rendent en Chevrolet dans un endroit où se déroulent des événements mystérieux. Outre l'ambiance road movie qui a toujours du charme, on a le plaisir de changer de décor en permanence, ce qui constitue une originalité vis-à-vis de nombreuses séries dont tous les épisodes se situent dans le même pâté de maison.

L'autre côté sympa, c'est de revisiter des tas d'histoires qu'on a pu se raconter, petits, dans le noir, pour se faire peur : Bloody Mary, l'Homme au crochet, la Dame Blanche… Toutes les figures des rumeurs urbaines y sont déclinées, ainsi que d'autres plus locales (le Wendigo) ou plus classiques (le vampire). On flirte avec l'épouvante à de nombreux moments.

Bien sûr, le rythme repose sur l'opposition entre Dean qui est à fond dans l'aventure, et Sam, qui aimerait tout lâcher. Comme tu le vois, il n'y a là rien de très novateur, mais la synthèse est bien opérée et je me prends à espérer que les saisons suivantes (il y en 6 à ce jour) sauront apporter un grain d'originalité pour donner à cette série une autre dimension.

Dernier détail d'importance pour le fan de hard que je suis : tous les pseudonymes que donne Dean quand il se fait passer pour un policier ou autre chose sont des noms empruntés à des membres de groupes de hard rock (on s'amuse comme on peut).

1 commentaire:

Mazoutos a dit…

... Tant que les pseudos de Dean ne sont pas ceux de chanteurs morts...