Je sais que je suis en retard mais, comme pour les vœux, on peut faire son bilan jusqu'à la fin du mois de janvier, non ?
2013 a été, éditorialement parlant, une année plutôt tranquille de mon côté après la frénésie de 2012. Je ne compte ainsi que deux inédits et en jeunesse. Avec d'abord, Nuit blanche au lycée chez Rageot-thriller qui fait suite à Décollage immédiat. Et puis le tome 4 de L'Apprentie de Merlin, La Sorcière et la Coupe, qui vient clore le cycle paru chez Mango. L'autre point commun de ces deux séries, outre l'affection que je leur porte, c'est qu'elles semblent avoir trouvé leur lectorat.
D'ailleurs, ce sont elles qui m'ont valu une petite cascade de prix qui m'ont laissé ravi. Pas moins de sept pour Décollage immédiat, un pour Nuit blanche au lycée et un pour le premier volume de L'Apprentie de Merlin. Une vraie fête !
D'ailleurs, je ne veux pas manquer d'évoquer le voyage mémorable que j'ai pu faire à Casablanca dans le cadre du Grand Prix des jeunes lecteurs. J'en suis revenu avec de magnifiques souvenirs, transporté par l'accueil exceptionnel et le cadre qui ne l'était pas moins.
J'ai eu également droit à deux rééditions qui me tiennent à cœur. D'abord, j'ai pu retravailler Les légions dangereuses, notamment pour rendre plus nerveux le texte de cette fantasy humoristique, et dont une reprise poche est sortie chez Mnémos dans la nouvelle collection Hélios. La seconde est celle de Furor chez J'ai Lu qui, en partie grâce à sa couverture, donne une nouvelle chance à ce roman de science-fiction antique.
Enfin, en janvier dernier, je t'annonçais cinq ou six nouvelles. Il y en a eu finalement cinq publiées cette année, qui vont de la mythologie grecque aux nécromants brésiliens, en passant par les elfes noirs, les loups-garous et les clowns en treillis. J'en suis heureux car j'avais envie depuis un moment de travailler davantage la forme brève.
Parmi les déceptions, je dois signaler la fin de la collection Pandore au Pré aux clercs où j'avais publié Les Adversaires l'an dernier. Après la fin des collections jeunesse de Mango, Autres mondes et Royaumes perdus, c'est un peu triste. Cependant, les romans continuent d'être exploités.
Demain : les projets.
Demain : les projets.
Image : source Wikipedia, carte postale de Casablanca dans les années 1920-1930.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire