19 juin 2019

Les aventures du chevalier Silence est paru

Le voici ! C'est mon deuxième roman dans la collection Étonnantissimes de Flammarion dont le but est donner à lire des ouvrages en parallèle des œuvres étudiées en classe. En langage de prof, on appelle cela une lecture cursive : c'est beau, non ?

Bref, le précédent était La Dernière Odyssée pour lire en même temps qu'Homère, rien que ça. Il s'agissait d'une réédition de la défunte collection Royaumes perdus. Dans le cas qui nous occupe, Les aventures du chevalier Silence, je te propose un roman inédit à voir avec des romans de chevalerie.

L’histoire ? Suite à une décision royale, les femmes d'Angleterre ne peuvent hériter. Le comte de Cornouailles fait donc passer sa fille nouvellement née pour un garçon et l'élève comme telle. On la nomme Silence afin de garder le secret sur sa nature. Évidemment, elle va tout déchirer...

Tout a commencé avec des travaux effectués pour la collection Étonnants classiques. Je cherchais un roman médiéval un peu moins connu. Grâce à un essai sur les Chevaleresses de Sophie Cassagnes-Brouquet, j'ai découvert ce petit roman médiéval, Le roman de Silence, un des très rares à mettre en scène une femme chevalier. Le roman m'a beaucoup plu. Hélas, il était trop long et trop difficile pour des collégiens. Du coup, l'éditrice m'a proposé de le réécrire. 

J'ai également été influencé par Inséparables de Sarah Crossan, découvert via mon éditeur Rageot et aussi au cours du prix des Incorruptibles de cette année. Ce roman a pour originalité d'être écrit en vers libres. J'étais circonspect mais, à la lecture, ça marche super bien ! Le roman médiéval modernisé était l'occasion de me lancer dans ce mode d'écriture pour traduire l'aspect oral du texte.

Je ne t'en dis pas plus, il y a une courte postface qui explique tout cela. Tu verras aussi qu'il y a des illustrations intérieures de Donatien Mary. Sache juste que, ce qui a achevé de me convaincre, c'est que Merlin joue les guest stars. Et on ne dit pas non à Merlin.


Aucun commentaire: