9 février 2020

Dans ma ludothèque 3 : Conspiracy

Il y avait longtemps que je ne t'avais pas proposé de série. En voici une qui décrit les jeux divers et variés qui peuplent ma ludothèque.

C'est un jeu qui a rejoint ma ludothèque tout récemment puisque j'avais eu l'occasion de l'essayer avant sa sortie en novembre dernier au Salon fantastique avec l'un de des auteurs. C'est un jeu créé par Bruno Cathala et Charles Chevallier (avec des illustrations de Pascal Quidault) : Conspiracy.

Ce jeu est en fait situé dans le même univers que son grand frère Abyss, des mêmes auteurs. L'une des forces de cet univers ludique, outre les mécaniques de jeu, c'est son ambiance sous-marine de basse politique : un panier de crabes, quoi. Malgré différents illustrateurs, on retrouve la même atmosphère dense et prenante. Cela donnerait envie de lire un roman dans le monde d'Abyss.

Quant au jeu, il est court, beau, malin, et redonne vraiment le goût d'Abyss en plus rapide. C'est un jeu de prise de risque où, plus tu pioches de cartes, plus tu te donnes du choix mais plus tu en donnes aussi à tes adversaires puisqu'ils vont pouvoir puiser dans ce que tu laisses. Le but ? Se fabriquer une chambre parlementaire en forme de pyramide inversée où l'on récolte des points de victoire en fonction de la puissance des personnages, des perles qu'ils rapportent et de la cohérence de ta chambre en matière de couleur (politique).

Ce jeu m'a redonné envie de jouer à Abyss et, en gros, quand on n'a pas le temps de jouer à Abyss, on joue à Conspiracy (sauf quand on enchaîne deux parties). Et le plaisir est le même.

Aucun commentaire: