17 février 2020

Quelques mots sur Scriptorium

Je t'en parlais tantôt, je serai à Cannes cette semaine au Festival international des jeux. Tu me trouveras sur le stand des Éditions du Lion vert [07.11] pendant toute la durée du festival.

Il y aura des démonstrations de l'escape box L'Ultime secret de Léonard de Vinci dont le foulancement commence demain sur Ulule. Mais il y aura aussi le prototype d'un jeu à moi : Scriptorium.

Dans Scriptorium, tu deviens moine ou moniale copiste dans une abbaye au moyen-âge, tâchant de réaliser la plus belle enluminure. Je t'en donne un aperçu très rapide avec une photo de notre superbe prototype ci-dessous. Chaque tour est divisé en 4 phases (les heures).


1re Heure : Les encres
Il existe cinq encres : noire, dorée, bleue, verte et rouge (à droite de l'image). Chaque copiste en prend à son tour jusqu'à trois de couleurs différentes.


2e Heure :  Les esquisses
Les esquisses (en bas de l'image) sont des parties de ton enluminure à achever. Il en existe plusieurs sortes : frise, coin de frise, miniature, texte et lettrine. Plusieurs lots de 3 esquisses sont proposés (un de plus que le nombre de joueurs). La première taquinerie, c'est qu'on choisit un lot et qu'au lieu de le prendre, on le donne à son adversaire. Chaque lot comporte en outre une bénédiction qui te confère une encre ou une esquisse supplémentaire.


3e Heure : Le pardon
Si tu as commis des péchés (à gauche de l'image ; j'y reviens ensuite), tu peux te les faire pardonner en accomplissant une bonne action : tu cèdes ta bénédiction à un autre joueur.


4e Heure : L'enluminure
C'est le moment de dessiner tes esquisses sur ton enluminure (au centre sur l'image) en utilisant les encres que tu as rassemblées et en marquant des points d'Enluminure. Si tu es plus rapide que les autres copistes à finir une portion complète de ton Enluminure, tu marques des points d'achèvement supplémentaires.


C'est tout ? Non
Il existe une deuxième taquinerie. Pendant la 1re Heure, tu peux décider à tout moment de cesser de récolter des encres et de te mettre en prière. Tu n'auras plus d'encres mais tu pourras, à la 2e Heure, non seulement choisir en premier ton lot d'esquisses, mais en plus le garder pour toi ! Du coup, il vaut mieux être rapide pour en bénéficier avant les autres, mais pas trop pour ne pas te retrouver à court d'encre.


C'est tout ? Toujours pas
Il existe une dernière taquinerie. Tu peux te laisser tenter par le démon et commettre l'un des sept péchés capitaux pour accélérer ton dessin. Chaque péché te donne un pouvoir à usage unique puissant. Mais en fin de partie, il te fait perdre 7 points s'il n'est pas pardonné. D'où la 3e Heure, où l'on peut se faire pardonner ses péchés en accomplissant une bonne action.


Cette fois, ça y est
On recommence cela 7 fois, soit une semaine de travail. A la fin, le/la copiste qui possède le plus de points d'Enluminure l'emporte. Le survol de ces règles s'achève ici. Le jeu se joue de deux à quatre joueurs, dure environ 45 minutes et me paraît jouable à partir de 10 ans, voire moins. Si cette description te donne envie, viens donc nous voir à Cannes.

Aucun commentaire: