16 avril 2020

Les Confins. Épisode 28

Tout cela est bien beau mais Fora ne voit toujours pas ce qu'elle vient faire dans cette histoire.
— Je ne vois pas ce que je viens faire dans cette histoire, dit-elle (car elle a de la suite dans les idées).
— Eh bien, je n'en ai aucune idée, avoue la Grise-Moire. Mais on n'a pas le temps de te ramener chez toi. Et puis, il faudra éclaircir la manière dont tu as atterri chez nous. Tu n'aurais pas envie de devenir sorcière, par hasard ? La sorcellerie, c'est le bien…
Fora ne sait pas quoi répondre.
— Je ne sais pas quoi répondre, dit-elle.
Depuis quelques épisodes, elle se sent complètement dépassée. Elle est prise entre la déception de ne pas avoir pu rentrer chez elle et l'inquiétude de ne jamais revoir Elinor.
— On va la retrouver, assure la Grise-Moire.
— Comment vous savez que je pensais à elle ? fait la jeune femme en rougissant.
La sorcière hausse les épaules avec modestie.
— C'est mon pouvoir de maître jedi… Ah, nous y sommes.
Le gigax descend (Fora décide qu'on n'a plus besoin de la majuscule puisqu'il s'agit désormais d'un nom commun), frôle la falaise où l'océan cogne à grands coups de boutoir.
Le vent s'est levé et les cheveux de Fora se rabattent dans sa figure au moment de l'atterrissage. Elle ôte la mèche qui l'aveugle et redécouvre l'endroit où les attendent Auriane et Nawal.
— C'est là que j'ai perdu sa trace, indique Auriane.
Elle dévisage la Grise-Moire avec anxiété, comme si cette dernière était capable de découvrir une piste invisible aux autres.
— Ne me regardez pas comme ça, murmure l'intéressée. Je n'ai pas +10 en pistage.
Elle balaie pourtant le décor du regard dans un silence religieux. Fora est une fois de plus surprise par l'aura de respect qui entoure la Grise-Moire malgré ses manières tout à fait simples et tranquilles.
D'ailleurs, la Grise-Moire grimace et entame quelques gestes de gymnastiques qui rappellent de très loin le tai-chi.
— Si je ne fais pas ça, je vais rester bloquée. Et c'est pas le moment. Vous imaginez Achille avec lumbago ? « Écoute, Hector, on va remettre notre duel à plus tard. Là, j'ai ostéo. »
Elle effectue encore une série de mouvements avant de souffler.
— Maintenant, on peut y aller…
Reprenant son examen en mordillant l'intérieur de ses lèvres, elle pose un index arqué sur sa bouche. Fora sait désormais que c'est sa posture de penseuse. Après un long moment, la Grise-Moire désigne un petit tas de confettis sur le sol.
Elle s'accroupit au bord en gardant la nuque droite.
— Nawal, s'il te plaît ?
La petite sorcière se penche et époussète l'endroit d'un revers de main. Elle révèle une sorte de déchirure au bord d'une reliure juste en-dessous.
— Ils sont arrivés par là, assène la Grise-Moire.
Nawal recueille un peu de sciure dans sa paume et la lui tend. La sorcière-en-chef la renifle et fronce les sourcils.
— Cette odeur de champignon, c'est signé : la florule.
Fora intervient.
— Désolée, mais je comprends rien à ce qui se passe.
Nawal ne répond pas. Toute son attention est tournée vers la Grise-Moire. Auriane esquisse un sourire que Fora trouve un poil condescendant.
— La florule attaque le papier, explique-t-elle. Cela crée des failles vers les Confins. Le Masque de fer a pu passer par là et emmener Elinor avec lui.
Fora examine la déchirure qui doit mesurer quelques millimètres de large.
— Ça m'a l'air un peu étroit, non ?
— La Cryptobibliothèque est résiliente. Elle a tendance à se réparer elle-même, surtout quand il s'agit d'un ouvrage célèbre dans le Monde réel.
Auriane se penche et lit le titre.
— Là, il s'agit de La Peste de Camus. Vu les événements actuels, la réparation a eu lieu très rapidement. On a eu de la chance.
— Du coup, on ne peut pas les suivre ! comprend soudain Fora.
— Eh bien, oui, on va faire demi-tour.
— Quoi ? s'étrangle la jeune femme.
La Grise-Moire se remet debout.
— Elle plaisante. Il y a d'autres moyens d'accéder aux Confins : le voyage extratextuel.
Le visage de Nawal s'éclaire comme si on venait de lui annoncer la sortie d'un tome inédit de Harry Potter.
La Grise-Moire prend un air concentré.
— Bon, quelques mots avant de partir. Si c'est bien le Masque de fer, cela veut dire qu'il vient de l'Index.
— L'Index ?
— Oui, c'était le nom de la liste d'ouvrages interdits par l'Église, Index librorum prohibitorum. Pour nous, cela désigne surtout une région très particulière des Confins. Dans l'Index, on retrouve les personnages de toutes les fictions écrites dans une sorte de cross-over géant.
— Ça veut dire qu'on pourrait croiser Dumbledore ou Gandalf ? s'extasie Fora.
— Seulement les personnages libres de droits, tempère la Grise-Moire. Les autres sont dans une sorte de carré VIP à peu près inaccessible. Ou alors dans les fan-fictions mais il vaut mieux ne pas mettre les pieds là-dedans. C'est un coup à perdre sa santé mentale… Alors, on entre et on ressort sans toucher à rien ou presque, d'accord ?
Fora acquiesce en se demandant qui elle aimerait rencontrer. Elle songe à Jules Verne, à Dumas. Un vertige la prend rapidement.
Pendant ce temps, d'un sifflement, la Grise-Moire fait relever son gigax. Il se dresse, debout, fermé, comme un monolithe. Puis, la sorcière s'avance et tire la couverture à la manière d'une porte. Le grimoire s'ouvre.
À la grande surprise de Fora, les pages apparaissent creusées, un peu comme ces ouvrages où l'on cache des objets.
Un rectangle de nuit encreuse semble attendre.
La Grise-Moire s'assure que tout le monde est prêt avant d'effectuer un pas en avant. Au dernier moment, elle s'immobilise et lance par-dessus de son épaule :
— Ah oui, toujours à propos de santé mentale, je vous signale à tout hasard que l'œuvre de Lovecraft vient de tomber dans le domaine public…
Et elle franchit le seuil du livre.

Aucun commentaire: