15 avril 2020

Les Confins. Épisode 27

— Réveille-toi, on arrive.
Fora relève la tête en catastrophe. Elle s'est endormie en sursaut après quelques minutes de vol seulement. Sans doute un effet du stress. Personne ne la croit jamais quand elle raconte que le stress lui donne sommeil.
Elle constate alors qu'elle a légèrement bavé sur l'épaule d'Auriane. Elle essaie d'essuyer furtivement la tache humide sur la robe blanche.
— Qu'est-ce que tu as à me tapoter dans le cou ? s'inquiète la sorcière.
— Non, rien, un insecte ?
— Un poisson d'argent ?
Avant que Fora ait pu rassurer la pilote, le Gigax entame une belle vrille. Il faudrait vraiment lui ajouter des étriers. La jeune femme cesse de penser quand le grimoire se retourne totalement. Par réflexe, elle s'agrippe à la taille de la pilote, qui elle-même s'accroche aux signets.
Dans un grand cri, les deux jeunes femmes se retrouvent suspendues aux marque-pages, à un mètre environ sous le livre volant. Fora déglutit avec difficulté.
Pourtant, cela revient à faire du parapente. Ou presque.
Les tours de Pardamone se dressent rapidement devant leur chute.
— Tourne, bordel ! hurle Fora.
— La grossièreté ne nous aidera pas ! réplique Auriane.
Le Gigax fonce vers un immense mur de livres.
— On reprend le Cid !
— Quoi ?
— Recommence à psalmodier !
Après quelques secondes de stupeur, Fora comprend enfin ce qui se passe.
Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie… ! braille-t-elle à tue-tête.
— Moins fort, nom d'un chien !
Fora reprend sa récitation entre ses dents, crachant les alexandrins avec colère. Elle espère que tenir la sorcière étroitement enlacée suffira à la téléporter ailleurs.
De nouveau, un ruban de lettres s'enroule autour d'elle.
Elle a encore le temps d'apercevoir le bâtiment qui approche à vive allure.
Au moment de le percuter, elle est plongée dans l'obscurité.
— Est-ce qu'on est mortes ? demande-t-elle.
Mais aucun son ne sort de sa bouche. En revanche, elle entend comme des claquements.
Quand le bandeau calligraphié tombe de ses yeux, regardant en contreplongée entre les jambes d'Auriane, elle avise la Grise-Moire qui applaudit avec un air de joie sincère.
— Bravo ! C'était ton meilleur atterrissage à ce jour ! Bon, ça reste du niveau de l'albatros de Bernard et Bianca, mais ça progresse. Prochaine étape, la sortie du vaisseau dans Galaxy Quest !
Puis, redevenant sérieuse, elle fronce les sourcils.
— Où est Elinor ?
Auriane se recoiffe rapidement.
— Il faut demander à cette demoiselle.
La susnommée se redresse, encore étourdie. Tombée derrière la sorcière, elle demeurait cachée. Elle se penche sur le côté et esquisse un coucou timide de la main. La Grise-Moire incline la tête.
— Tiens, Fora du Monde réel. On peut dire que vous avez fait votre petite impression sur mes élèves…
— On pense qu'Elinor a été enlevée par les poissons d'argent, lâche la jeune femme tout-à-trac.
La Grise-moire ne répond pas. Elle se mordille l'intérieur des lèvres, rentrant les joues, pour réfléchir. Elle pose un doigt sur sa bouche. Dans ces moments, le monde entier semble retenir son souffle.
— Vous avez une piste ?
— Oui, sur le bord de la falaise, on a…
La Grise-Moire l'interrompt.
— Vous me raconterez ça en route. Je vous accompagne.
— Vraiment ? s'exclament en même temps Fora et Auriane.
— Vraiment. Ici, on n'abandonne personne. Nawal !
La petite sorcière en kimono surgit aussitôt, comme si elle n'attendait que la convocation.
— Prends ton Gigax. On part.
— Mais comment va-t-on faire contre les Jacquemarts ?
La Grise-Moire la réconforte d'une bourrade dans l'épaule.
— Allons, ma petite ninja, est-ce que tu pensais assurer contre ces automates ?
— Non, avoue Nawal.
— Et pourtant, on leur a mis une belle déculottée. S'ils reviennent, tes camarades assureront aussi. J'ai mis Rosine sur le coup, au cas où. C'est bien que tout le monde se frotte à l'exercice de commander. Moi, je ne suis plus Yoda que Palpatine...
Elle siffle entre ses doigts. Fora attend, ne saisissant pas tout de l'enchaînement des situations.
À cet instant, le Gigax survient en planant. Il se pose avec grâce à côté de la Grise-Moire, se frottant contre sa hanche, comme pour réclamer des câlins.
— Mais oui, mon Lucien, susurre la Grise-Moire en le grattant entre les nerfs du dos.
Fora n'en est pas sûre mais il lui semble que le gros livre s'ébroue de plaisir sous la caresse. La Grise-Moire l'attrape par le bras et s'appuie sur elle pour grimper en selle.
— Merci ! Toujours mon dos en pâte à modeler…
La jeune femme prend place derrière elle. Le Gigax décolle aussitôt avec souplesse et puissance. On ne dirait pas qu'Auriane conduisait le même véhicule quelques instants plus tôt…
D'ailleurs cette dernière s'installe comme passagère sur le Gigax de Nawal qui décolle à son tour, concentrée jusqu'à la tresse.
Les deux volumes s'élèvent dans les airs.
Fora aperçoit au loin, en lisière de forêt, quelques Jacquemarts qui se dandinent vers la cité avant d'être renversés par les sorcières.
— Elles s'en sortiront très bien, élude la Grise-Moire pour la rassurer. Maintenant, racontez-moi tout ce que vous savez.
Fora s'exécute en essayant de ne rien laisser dans l'ombre, à part le trouble qui s'empare d'elle quand elle songe au regard émeraude d'une certaine sorcière.
Quand elle a achevé son récit, la Grise-Moire soupire.
— Bon, je vais vous mettre au parfum, Fora du Monde réel. Il faut comprendre que la Cryptobibliothèque n'est pas que le rassemblement de tous les écrits publiés depuis l'invention de l'écriture…
Déjà Fora vient d'apprendre quelque chose. Elle tend l'oreille, tout ouïe.
— Ni un simple carrefour où se croisent votre fameux Monde réel et les autres dimensions imaginaires que l'on appelle Confins…
— Ah ?
— La Cryptobibliothèque est également un refuge. Comment croyez-vous que les sorcières ont découvert l'endroit ? Au pire de la persécution dont elles ont été l'objet, nombre d'entre elles se sont réfugiées dans la fiction pour fuir un environnement insupportable. C'est ainsi qu'elles ont élu domicile ici. Elles ont découvert que la lecture pouvait guérir, en donnant notamment du sens à la vie humaine. Sans histoire, nous perdons notre humanité. Je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle vous êtes parmi nous. À chaque crise, personnelle ou universelle, de nombreuses personnes trouvent le chemin de la Cryptobibliothèque, comme les sorcières autrefois, comme vous aujourd'hui.
— D'accord…
— Cela explique également comment les sorcières se sont reconverties et sont passées de rebouteuses à lectrices : elles conservaient ce même pouvoir de guérison sans prendre les mêmes risques. Bref, je ne vais pas vous refaire tout l'histoire de la sorcellerie.
Fora était plutôt partante mais elle sent qu'elle va découvrir d'autres informations tout aussi intéressantes.
— Mais l'imaginaire, poursuit la Grise-Moire, n'est pas indépendant du Monde réel. Il est influencé, atteint, bouleversé par lui. Ainsi, la florule est une résurgence du virus qui sévit là-bas. Cette maladie touche ce que nous avons de plus précieux ici : le papier. Mais cela va au-delà de détruire des ouvrages. Ceux-ci se reconstitueront tant qu'il en existera un exemplaire dans le Monde réel. Non, le problème, c'est que les frontières des Confins sont épaisses comme du papier. Pour la simple et bonne raison qu'elles sont en papier.
La jeune femme ouvre la bouche sans pouvoir parler.
— Exactement, approuve la Grise-Moire. La présence des Jacquemarts était une indication, mais cela restait du niveau de la fuite d'eau. Celle du Masque de fer est bien plus grave : c'est du sabotage concerté ; on nous sape volontairement. Cela signifie qu'il y a quelqu'un qui compte bien profiter de la situation pour envahir la Cryptobibliothèque.
— Et la… disparition d'Elinor ?
Fora a du mal à prononcer l'expression sans que sa gorge se serre douloureusement. Le ton de la Grise-Moire se tend :
— Cela ressemble à une mission de reconnaissance avant la grosse attaque...

Aucun commentaire: