20 avril 2020

Les Confins. Petit bilan intermédiaire

Voilà un peu plus d'un mois que le feuilleton est commencé et qu'il reste une vingtaine de jours avant la fin officielle du confinement. Cela m'a semblé être le moment d'un petit bilan.

Je commence par une petite déception. Pour la première fois depuis longtemps, je suis allé voir les statistiques de mon blog. Malgré un petit article sur Elbakin et sur ActuSF, malgré le relais de Cov'Art, que je remercie tous au passage, environ 250 personnes ont consulté le 1er épisode. Ça tombe rapidement à 70 par la suite. À l'heure actuelle, je peux dire que j'ai une trentaine de lecteurs et lectrices réguliers. Ça ne fait pas lourd. J'aurais aimé que ça touche plus de monde. Tant pis.

Sinon, l'exercice me plaît toujours beaucoup. Il demande énormément de discipline, surtout que j'ai d'autres travaux en même temps. Si tu veux des chiffres, chaque épisode fait environ 5000 signes (certains, plus bavards montent à 7500). En tout, on atteint les 180 000 signes pour l'instant. Si je poursuis à ce rythme jusqu'au 11 mai, ça nous fera un roman de 300 000 signes environ, ce qui est tout à fait honorable.

Tout ça pour te dire que je continue. Je vais mener cela au bout. Le réflexe professionnel ne s'oublie pas et, dans ma tête, le retour manqué de Fora chez elle marque le centre du récit. Je vais essayer de me débrouiller pour que le dernier épisode tombe aux alentours du 11 mai.

Et après ?

Déjà, je pense que mon intrigue ne sera pas tout à fait close. J'ai utilisé ce roman pour faire des liens avec différents ouvrages déjà publiés. Ainsi, tu peux retrouver les anges dans Les Adversaires, l'Index dans L'Antilégende et une esquisse de la Cryptobibliothèque dans Feuillets de cuivre. Du coup, les possibilités d'extension sont nombreuses, même si je sais maintenant sur quoi je vais terminer.
Cela pourrait former un premier tome d'une série si un éditeur est intéressé (mais les séries n'ont pas vraiment la côte actuellement). On verra. L'idée est déjà d'arriver au bout de cette petite aventure.

Et toi qui lis ça, j'espère que tu t'amuses un peu en suivant Fora. Et, de mon côté, tu as toute ma gratitude.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Fabien,
Je suis les aventures de Fora depuis le début du confinement, et je dévore tes lignes à chaque fois avec un très grand plaisir. Je te remercie de ton temps et ton investissement dans l'écriture des aventures de Fora en Cryptobibliothèque. C'est tout bonnement génial, merci.
Jean.

CLAVELUS a dit…

Bonjour Jean,

Merci pour ce petit mot d'encouragement. Je m'y remets tout de suite !

A bientôt,

Fabien