11 mai 2020

Les Confins. Épisode 53

La main sans force de Fora se replie sur du vide. Elle a du mal à mouvoir ses doigts tant ils sont crispés. Ses yeux sondent le gouffre de ténèbres qui s'ouvre devant elle. Il n'y a rien.
Pourquoi Elinor a-t-elle demandé à être lâchée ?
Une petite voix lui apporte la réponse. De toute façon, il n'y avait plus d'espoir. Fora allait céder à l'épuisement. La sorcière lui a simplement évité de tomber avec elle.
La jeune femme se redresse comme un ressort. Une vague de colère la traverse. Pivotant sur elle-même, elle fait face au Masque de fer.
— C'est de votre faute !
— On dit : « c'est votre faute », corrige l'intéressé qui se pavane toujours, collé à la Grise-Moire. En l'occurrence, c'est ta faute, Fora. Tu le sais bien, il n'y a pas à épiloguer là-dessus. À présent, tu vas aller chercher le livre que je te demande. Sinon, cette guerre va faire une nouvelle victime…
La colère de Fora s'éteint aussitôt qu'elle est née. Après Elmaryl, et Nawal et Auriane, voilà que c'est le tour d'Elinor. Il y a comme un trou dans sa poitrine.
— Eh bien, alors ? s'enquiert le Masque. On a un gros chagrin ? Sèche tes larmes, mon enfant. Rien de tout cela n'est vrai. Bientôt, tout cela sera oublié. Tu retourneras à ta vie d'avant. Tu n'auras qu'à refermer le livre. Si tu veux, je peux même t'accompagner jusqu'à chez toi, Fora du Monde réel. Tu n'as qu'à me récupérer ce livre.
— Est-ce que je vais oublier ? souffle la jeune femme.
— Ce sera comme un rêve, promet le Masque. Imagine un cauchemar. Tu te réveilles en sueur, le cœur battant. Tu y repenses encore dans la journée et, un peu plus tard, il t'est sorti de la tête. Il en sera ainsi de la Cryptobibliothèque. Je te le promets. N'oublie pas que j'ai désormais les connaissances de la Grise-Moire…
Cette dernière veut protester mais elle ne peut que gémir tandis que la lame s'enfonce dans son dos.
— Arrêtez ! supplie Fora. Je vais le faire. J'en ai assez de toute cette violence.
Elle approche, les jambes chancelantes, de la margelle du puits. Contrairement à ce qu'elle attendait, le grimoire n'est pas très loin en contrebas. Cela ressemble à une fosse à ours.
Elle enjambe le muret et saute au fond du puits.
En bas, le tome s'agite, gonfle ses pages comme un chat son pelage. On dirait un peu le Monstrueux livre des Monstres que Hagrid fait commander à Harry pour les cours de Soins aux créatures magiques.
Cependant, à l'approche de Fora, l'ouvrage se calme et semble même faire le gros dos, aussi félin que les gigax sont canins. La jeune femme avise l'énorme chaîne de métal qui le rattache au mur.
Hésitante sur la marche à suivre, elle lève les yeux vers le Masque.
— Tu n'as qu'à tirer dessus. Pour toi, ça ne sera pas un problème. Il te suffit de le vouloir.
Elle approche donc des maillons énormes et les soulève dans sa main toujours tremblante. Elle imagine qu'ils sont faits de papier. Soudain, leur poids s'allège dans sa main. Et, quand elle tire dessus, ils se déchirent.
Alors, étonné de la facilité avec laquelle tout cela se déroule, elle s'empare du livre tout à fait dompté. Il n'est pas trop ardu de grimper au mur dont les pierres saillent de manière à lui offrir des prises bienvenues.
Une fois en haut, elle voit le Masque qui lui tend la main.
— Tu vois, murmure-t-il. Tout est simple pour toi.
Un éclat de convoitise brille dans ses yeux.
— Finalement, nous ne sommes pas très différents, toi et moi. Nous cherchons tous les deux à retourner dans le Monde réel, quel qu'en soit le prix.
Au moment où Fora va lui confier l'ouvrage, elle est prise d'une hésitation et suspend son geste.
— Mais si vous allez dans le Monde réel aussi, comment est-ce que je pourrais oublier ?
— Je ne serai qu'une histoire ! Un personnage comme les autres, répond le Masque. Allons, donne-moi ce livre.
Elle ressent une tension dans sa voix.
— Tu peux l'arrêter ! s'écrie soudain la Grise-Moire. Brûle le livre !
— Non ! hurle le Masque, soudain terrifié.
Fora recule, serrant la reliure contre elle.
— Il va disparaître en même temps, assure la Grise-Moire. Il est attaché à lui maintenant.
— Elle ment ! bave le Masque, ivre d'un soudaine rage.
Fora examine le volume qu'elle tient dans ses mains. Il lui serait si facile de le faire disparaître.
— Ne fais pas cela, petite ! supplie le Masque aux abois.
Il lève une main tremblante.
— Tu oublies que la Grise-Moire est dans le livre, elle aussi…
Fora interroge l'intéressée du regard. Cette dernière ricane joyeusement.
— Oh, le mytho ! Ne l'écoute pas, Fora !
— C'est vrai ? demande cette derrière. Vous ne risquez rien ?
— T'ai-je déjà menti ?
Alors Fora fixe l'ouvrage. Il suffirait qu'elle le veuille pour que tout se consume, à la manière de Thanos qui fait tomber en poussière les gens d'un simple claquement de doigts.
— Non !
Le Masque vient de se précipiter en avant. Il a cessé de menacer la Grise-Moire de sa dague et dégainé sa rapière. La pointe passe juste au-dessus de la tête de Fora, lui écorchant le cuir chevelu.
Heureusement, ses jambes en guimauve lui ont été utiles pour une fois. Elle a glissé à terre, évitant ainsi le coup fatal.
Roulant sur le côté, elle prend le grimoire à bout de bras. Elle peut en lire la couverture : Victor Hugo, Les Jumeaux. Ira-t-elle jusqu'au bout cette fois ?
— Brûle, murmure-t-elle.

Aucun commentaire: