14 octobre 2020

Le Centre est paru

Aujourd'hui sort (pour une fois, je ne suis pas en retard dans mes annonces) un roman à la fois modeste et ambitieux : Le Centre. Modeste par ses dimensions : il est très court. Ambitieux par ses prétentions : être accessible à toutes et tous.

En effet, il appartient à la collection Flash Fiction de Rageot. Le but est de proposer des lectures très accessibles pour s'adresser notamment aux lecteurs et lectrices dys. Les romans sont d'ailleurs relus par une orthophoniste. La collection existait pour une tranche d'âge à partir de 8 ans. Avec ce roman et celui d'Olivier Gay, qui paraît en même temps, on tape dans la tranche supérieure.

L'histoire, c'est celle d'Emma qui pénètre avec son meilleur ami dans un laboratoire étrange, dissimulé dans la forêt de Compiègne. Pourquoi ? Parce que le père de son ami est très malade et qu'il pense y trouver le remède à son mal.

Pour l'anecdote, tu retrouveras ici des personnages déjà apparus dans le tome 1 du Miroir aux Vampires si jamais tu l'as déjà lu (et si tu ne l'as pas fait, qu'attends-tu ?)

Je t'avoue que je suis très heureux de participer à cette collection. Contrairement aux voix qui déplorent sans cesse le nivellement par le bas, je considère que la simplicité est complexe à obtenir et que proposer une histoire accessible à toutes et tous est une gageure. J'espère donc que ce roman plaira à celles et ceux qui lisent et aussi à celles et ceux qui ne lisent pas d'habitude.

Aucun commentaire: