6 juin 2011

Le Miroir aux vampires est paru


Et ça fera une semaine demain. La grande offensive médiatique a commencé avec la page sur le site de Baam!, tu peux même lire le début du roman, regarder la bande-annonce (une première pour moi) et profiter de l'avis des heureuses personnes qui l'ont déjà lu : Un brin de lecture, Onirik et Avenue de l'horreur.

Quel est le sens du projet ? Il s'agit de proposer de la vraie Bit-Lit puisque c'est désormais un genre à part entière. Je suis d'abord guidé par l'envie d'explorer tous les genres possibles de l'imaginaire, une sorte de cartographie du merveilleux pour reprendre le titre de l'ouvrage d'A.-F. Ruaud. C'est aussi une forme d'hommage à Buffy contre les vampires que je tiens comme la meilleure série de tous les temps.

Je me suis donné deux orientations principales : mettre la vie scolaire au premier plan puisqu'il est question d'une lycéenne, c'est pourquoi l'intrigue est coulée dans le calendrier scolaire ; enrichir la mythologie vampirique en exploitant le motif du miroir. D’ailleurs, tu verras que l'image des vampires dans ce livre est tout à fait différente de ce celle proposée dans Homo Vampiris.

Sur ces points, il n'a pas été difficile de me mettre au diapason. J'ai repris une partie de mes souvenirs de lycée à Compiègne, ville où j'ai situé mon histoire. Il s'est trouvé également que l'une des première manufactures de miroirs en France se situait dans l'Aisne, à Saint-Gobain.

Pour finir, je suis en train de corriger le tome 2 et de réfléchir à un tome 3 pour poursuivre les aventures de Léa. A la fin du premier volume, je me suis retrouvé avec pas mal de matériau non utilisé et des questions en suspens que je n'avais pas la place de résoudre.

Je mettrai en ligne encore un ou deux extraits dans l'espoir de te tenter.

5 commentaires:

Charlotte B. a dit…

Léa ET Nora!

CLAVELUS a dit…

Ah, rien n'est sûr...

Anonyme a dit…

Bonjour,
je voulait juste vous infromer de la publication d'un article sur cet ouvrage sur http://michel-dubat-auteur.over-blog.com/

Charlotte B. a dit…

Tu ne vas pas bousiller Nora ? Pas cette petite mignonne craquante et tout ?

CLAVELUS a dit…

@Anonyme : merci pour ce lien. Je l'ai découvert dans l'intervalle. Je ne l'ai pas relayé dans la mesure où il ne s'agit pas réellement d'une critique du livre mais plutôt d'une présentation, au demeurant assez complète.

@Charlotte : tu verras bien...