16 avril 2021

Les Héritiers est paru (et Feuillets de cuivre aussi)


Ils sont là, sur mon bureau. 

Eux, ce sont, d'un côté, Les Héritiers, beau bébé de 738 pages, et de l'autre la réédition de Feuillets de cuivre. Les deux sont publiés chez ActuSF avec des couvertures de Zariel et sous la direction de Charlotte Volper. 

Du haut de ces volumes, vingt années te contemplent.

Je te fais un petit résumé rapide des événements pour que tu voies le lien entre les deux.

En 2001, je finis de rédiger un roman intitulé Les Héritiers, qui se situe dans l'univers d'un jeu de rôle inédit d'Eric Pâris et Isabelle Périer. C'est mon premier roman achevé. Je le propose chez Mnémos, à Célia Chazel qui préfère me demander d'écrire dans un autre univers de jeu de rôle : Nephilim. Mon manuscrit reste dans un tiroir, en attendant que le jeu Les Héritiers soit publié.

En 2015, je publie le roman Feuillets de cuivre. J'y reprends un personnage des Héritiers, l'inspecteur Ragon qui enquête uniquement à travers les livres. C'est l'un des livres dont je suis le plus fier. D’ailleurs, j'ai continué d'écrire des nouvelles avec Ragon et j'espère un jour en proposer une suite.

En 2021, Le Département des Sombres projets publie le jeu Les Héritiers. Sans Eric, parti pour de nouveaux horizons ; sans Isabelle, qui nous a quittés pour les Havres Gris. J'ai retravaillé complètement le roman à plusieurs reprises et j'en ai profité pour effectuer quelques retouches sur Feuillets de cuivre aussi.

Voilà, tu sais tout.

Alors, concernant Les Héritiers, il s'agit d'une aventure de steampunk féérique Belle Époque, mâtiné de pulp et de Cthulhu. Raphaël, un jeune séducteur, se rend compte qu'il est une de ces fées dissimulées parmi les hommes : un Faux-Semblant. Dans la foulée, il se trouve pris dans une intrigue de grande envergure où le secret de l'existence des fées pourrait être menacé.

J'ai beaucoup travaillé sur ces ouvrages en deux décennies mais, en cet instant, j'ai surtout envie de remercier toutes celles et ceux qui se sont penchés sur ces bouquins (et en particulier Les Héritiers) pour leur (re)donner vie : Eric, Charlotte, Greg, Anna, Marie, Zariel, Ismaël, Jawad, Jérôme, Sandra, Max... Et j'en oublie sûrement. Vous avez toute ma gratitude.

Et je termine, comme tu t'en doutes, par une pensée à Zab à qui je dois tant et qui me manque toujours. Surtout aujourd'hui.


Aucun commentaire: