Tu pensais que j'en avais fini avec la mythologie ? C'est mal me connaître. Voici une nouvelle série qui s'adresse aux plus jeunes L'Espionne de l'Olympe. Quand je dis les plus jeunes, je veux dire les enfants d'école primaire.
En effet, si l'on pouvait lire Panique dans la mythologie à partir du CM1-CM2, ceux-là sont accessibles dès 8 ans (ma propre fille a pu le lire toute seule comme une grande).
On y raconte les aventures de Dryas, la petite dryade (elle a cent ans mais elle est restée très jeune), soit une nymphe des arbres. Comme elle ressemble beaucoup à ces humains que l'on nomme mortels, les dieux de l'Olympe adorent l'envoyer en mission à leur place, pendant qu'il restent bien tranquillement assis sur leurs trônes d'or.
La particularité de cette série est justement de s'appuyer essentiellement sur les divinités mineures de la mythologie. A chaque aventure, Dryas utilise ses pouvoirs de nymphe (elle peut voyager à travers les réseaux de racines et se fondre dans le bois) et elle peut demander l'aide d'autres nymphes cachées dans les nuages, les vagues, les pierres, etc.
Glaux, la petite chouette blanche, est celle qui vient annoncer les missions à Dryas. Mais la petite nymphe apprécie peu les mortels. Elle préfère de loin jouer dans les forêts du mont Pélion avec ses amis, Melitzanès la centauresse, Dolmas le satyre et Briam la sirène.
Pour ceux qui cherchent un aspect pédagogique, chaque roman est suivi de la leçon de Chiron, le centaure le plus savant du monde, qui habite également le mont Pélion et qui fait la classe à tout ce petit monde.
Je dois t'avouer que je m’amuse beaucoup à écrire ces romans légers et humoristiques. En plus, je bénéficie des superbes dessins de Miss Paty qui propose des scènes tout en couleur de mes petits personnages. C'est tout mignon ! Et j'adore les illustrations avec des nymphes liées aux éléments. Bref, j'espère que tu y prendras autant de plaisir que moi. D'ailleurs, je travaille déjà sur un troisième tome...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire