9 septembre 2021

Panique dans la mythologie tome 1 (la BD) est parue !


Ma première bédé ! Tu n'imagines pas à quel point je suis content ! Tout petit, avant même de savoir lire, mes premières lectures étaient des bandes dessinées (ensuite, ma mère m'a forcé à lire des romans mais c'est une autre histoire). J'ai donc une grande affection pour ce médium qui compte parmi les plus démocratiques.

Je te refais l'histoire. En 2016, sort mon roman L’Odyssée d'Hugo, le premier d'une série de cinq baptisée Panique dans la mythologie. L'an dernier, les éditions Jungle contactent Rageot avec le projet d’adapter le roman en bande dessinée avec Maxe l'Hermenier au scénario et Antoine Brivet au dessin. J'ai alors fait ce que je ne fais jamais d'habitude : j'ai vraiment réclamé d'en être. Non pas pour surveiller ce qui se faisait, mais parce que c'était une bédé quand même ! Et je dois remercier Jungle et Maxe qui ont accepté de me confier la co-scénarisation de l'album, malgré mon absence d’expérience en la matière.

Heureusement, Maxe est un scénariste chevronné. Afin de lui montrer mon sérieux, je lui ai soumis un premier découpage de mon cru qui l'a horrifié : c'était beaucoup trop précis et détaillé (peut-être mauvais aussi mais il ne me l'a pas dit) et cela ne laissait aucune place au dessinateur pour s'approprier l'histoire. Ç'a été ma première leçon. On s'est donc réparti les tâches. Je faisais le découpage de l'histoire et lui s'occupait du découpage de chaque page, tâche qui demande plus de bouteille. Un vrai travail d'équipe.

Je t'épargne les détails mais, un an après, je suis très heureux du résultat final. Antoine s'est donné à fond sur les dessins et nous a proposé des planches super dynamiques avec des scènes d'action épiques, sans oublier des personnages et des créatures pittoresques. Pour les couleurs, Franck Perrot a vraiment donné de la vie à tout ce petit monde et créé des ambiances magnifiques. Bref, je suis ravi !

Va donc voir quelques planches du tome 1 de Panique dans la mythologie. Et achète plein d'albums pour qu'on puisse faire le tome 2 !

Aucun commentaire: