29 mars 2023

Carnet d’auteur 3/4 : Edition


Je te raconte en quatre épisodes la naissance de
Scriptoria, mon premier jeu publié, depuis l'idée de départ jusqu'à l'arrivée dans les boutiques.

Pour l'édition, il fallait déjà illustrer le jeu. Florent a confié le travail à Philippe Mompas qui avait déjà œuvré sur Codex. Nous étions d'accord pour faire le maximum pour que le jeu soit beau. Vu le thème, on devait avoir un rendu assez classieux. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu. L'ensemble rend très bien. Philippe a notamment réussi à faire que les couleurs d'encre utilisées pour dessiner une esquisse se voient sur l'image finale.

Il a aussi représenté tous les outils de l'enlumineur sur la miniature. Pour l'anecdote, on s'est amusé à faire figurer sur les 7 lettrines les initiales de nos noms et prénoms, deux de nos épouses et de nos filles (oui, certaines se recoupent). 
 
Quant au texte latin cité, il s'agit d'un extrait de Sénèque (De la tranquillité de l'âme, IX, 7, 4-5) dont voici la traduction pour les personnes curieuses : « Les dépenses d'ordre littéraire, les plus relevées qu'on puisse faire, ne sont elles-mêmes raisonnables qu'autant qu'elles sont mesurées. A quoi bon d'innombrables livres et des bibliothèques dont le propriétaire trouve à peine moyen dans sa vie de lire les étiquettes ? Une profusion de lectures encombre l'esprit, mais ne le meuble pas, et mieux vaut de beaucoup s'attacher à un petit nombre d'auteurs que de vagabonder partout. Quarante mille volumes furent brûlés à Alexandrie ».

La lettrine S et les outils de copiste  sur la miniature

Vers cette époque est sorti Codex Naturalis (Thomas Dupont, Bombyx, 2020). Une fois de plus, j'ai tremblé à cause du thème. Mais le parti pris était radicalement différent. Par contre, j'ai été jaloux des dorures sur les cartes. Je rêvais d'en voir sur les tuiles d'esquisses. Cependant, le coût aurait été prohibitif pour notre petite structure. 
 
En revanche, au niveau des encres, Florent a réussi à avoir le must. Mon prototype se jouait avec des cubes de couleurs. Et puis, j'ai découvert les billes plates en verre. C'était parfait pour incarner les taches d'encre ! Dès lors, Florent a tout fait pour que cet élément soit dans la boite, même si cela relevait du casse-tête. Et les billes sont dans la boite !

Nous avions un autre problème à résoudre. Un autre jeu portait déjà le nom initial du jeu : Scriptorium. Cela posait des difficultés légales, même si le jeu était épuisé et que l'éditeur était injoignable. En outre, on nous avait fait remarquer que ce titre donnait l'impression que le jeu s'adressait à des joueureuses de niveau expert, alors qu'il était plutôt adapté à la catégorie initiée (pour le dire vite, on classe souvent les jeux en quatre niveaux d'investissement en temps et en réflexion dans les jeux : enfant, famille ou grand public, initié, expert). Du coup, cela nous a permis d'adoucir un peu l'impression en changeant Scriptorium en Scriptoria.

Deux premières versions de la couverture du jeu, 
qui a aussi changé de nom en cours de route

Par contre, je voulais que ça ait un sens au niveau thématique. En effet, le scriptorium, c'est l'atelier où l'on copie et enlumine les manuscrits au Moyen-Âge. Scriptoria, c'est simplement le pluriel en latin (comme un maximum, des maxima). J'ai alors cherché s'il existait des endroits avec plusieurs scriptorium (enfin scriptoria, tu as compris maintenant). 
 
Et j'ai trouvé. Dans la petite ville allemande de Dalheim, il y avait une abbaye avec un monastère double pour les moines et les moniales. Et, l'on a retrouvé dans le cimetière de Dalheim une religieuse du XI-XIIe siècles à la dent bleuie par du bleu outremer. Cette substance qui coûte très cher n'est pas arrivée par hasard dans les dents de la moniale : les historiens y voient une preuve que les femmes aussi étaient copistes ! La copiste aura pu se teindre les dents en humidifiant la pointe de sa plume. C'était parfait pour moi puisque j'avais à la fois un monastère double (donc éventuellement deux scriptoria) et des femmes copistes pour une belle parité parmi les joueureuses.

Eglise de l'abbaye de Dalheim (source Wikipedia)
et des calculs dentaires (Credit: C. Warinner (A); M. Tromp and A. Radini (B to I))


Je me rends compte aujourd'hui qu'il ne s'agit pas des mêmes Dalheim. Tant pis, l'histoire est quand même jolie.

Aucun commentaire: