Mon jeu Massacre à la tronçonneuse - Escape Game, inspiré du célèbre film, est en financement participatif sur KissKissBankBank pendant encore dix jours. Voici un petit carnet d'auteur en trois parties pour te raconter sa création. La première est là et la deuxième ici.
Il fallait maintenant illustrer tout cela. Le choix de l'éditeur s'est porté sur Will Argunas. Je ne connaissais pas son travail mais il s'est parfaitement associé au projet. Il a donné à l'ensemble un côté sale et réaliste qui convient tout à fait à l'ambiance du film qui te met mal à l'aise sans rien te montrer de directement horrible.
On a beaucoup travaillé tous les deux pour arriver à ce que ça donne quelque chose visuellement tout en laissant fonctionner les énigmes. Il y en a une ou deux que j'ai dû abandonner et remplacer parce qu'on ne trouvait pas de moyen efficace de les représenter. Bien sûr, je devais vérifier que les énigmes marchaient toujours, au-delà de l'aspect esthétique.
De mon côté, on partait de loin au niveau visuel : je te livre tout en bas la première version d'un des plateaux du jeu, réalisée par mes soins avec Paint (avec la version finale de Will à côté : je te ne fais pas l'insulte de te signaler laquelle est laquelle). Je pense d'ailleurs à Mathias Daval, l'éditeur d'Argyx Games, qui a testé la toute première version avec mes visuels moches. Florent Cautela, des Éditions du Lion vert, a eu plus de chance : il a eu une version presque entièrement illustrée par Will.
La difficulté des tests d'un jeu d'enquête ou d'énigmes, c'est qu'on doit changer de testeurs à chaque fois parce qu'on ne peut pas faire semblant de ne pas connaître la réponse une fois qu'on l'a trouvée. C'est pour cela que j'ai ajouté des cartes de démonstration qui forment le générique du film. Cela permet de découvrir les mécaniques du jeu sans pour autant se divulgâcher. C'est cette version que tu aperçois dans la vidéo d'Es-Tu Games ? Bien sûr, cela ne fonctionne qu'avec des cartes. Dans le jeu final, tu auras les plateaux et puis du matériel surprise...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire