— Je rêve où vous venez de citer les Inconnus ?
Elmaryl ne répond pas. L'éclat glacier de ses yeux vacille un instant.
Brusquement deux membres blanchâtres se déplient sur les côtés. Mais ce ne sont pas des bras.
Les parois de la boîte-prison volent en éclats dans un craquement dantesque.
Fora doit lever les mains pour se protéger le visage.
Quand elle ose regarder enfin entre ses doigts, elle distingue Elmaryl, debout, formidable, deux ailes immenses déployées dans son dos. Elles doivent mesurer près de six mètres d'envergure.
— Tu es un ange et tu ne m'avais rien dit ? s'exclame Fora.
Elmaryl ne répond pas. Ses ailes battent violemment, créant un courant d'air irrésistible. Les poissons d'argent se cramponnent à leur tas d'ordures et certains sont repoussés.
L'être angélique s'élève lentement, majestueusement, jusqu'à atteindre une hauteur de trois mètres. Il flamboie d'un miroitement bleuâtre. Son sourire énorme s'élargit encore, devenant un rictus triomphant.
— Tu ne vas pas partir sans moi, dis ? s'inquiète Fora.
Elle voit avec appréhension que les insectes, remis de leur surprise, commencent à refluer. Il y en a des milliers.
Sans prêter aucune attention à la jeune femme, ils s'agglutinent, montant les uns sur les autres. Cela forme une sorte de vague d'écume vivante, s'écroulant toujours, toujours renaissante en un bouillonnement ignoble.
On dirait les zombies dans World War Z.
Peu à peu, la lame se soulève. Elle atteint un mètre, puis deux, puis trois.
À présent, les poissons d'argent ont presque rejoint l'ange qui demeure suspendu dans l'espace, sous le dôme immense.
En levant le menton, Fora se rend compte avec horreur qu'une seconde vague se développe depuis le plafond, telle une stalactite en formation accélérée.
Que va faire l'ange ?
Elmaryl demeure sans réaction.
Pourtant, dès que les insectes arrivent à sa portée, elle passe la main dans son dos et en tire une épée qui irradie de flammèches bleutées. Tranquillement, elle pointe son arme sur les insectes.
La lame, à moins que cela ne soit que la flamme, s'allonge en une langue de feu azurée.
Un crépitement affreux monte des entassements de poissons d'argent. Interdite, Fora voit les carapaces se racornir et fondre. D'âcres odeurs de cheveux brûlés envahissent la caverne.
Sans pitié, l'ange arrose ses ennemis de son épée/lance-flammes, un peu semblable à Thor et ses éclairs.
Cependant, les poissons d'argent ne cessent d'arriver en masse. Il semble y en avoir des réserves inépuisables. La chitine carbonisée forme des flaques à la manière des poubelles incendiées. Peu à peu, à mesure que les couches se solidifient, une colline ignoble se configure par sédimentation.
Fora est bousculée par les insectes qui se précipitent à l'assaut de l'ange exterminateur qui poursuit son massacre. La puanteur est si écœurante que la jeune femme est prête à tourner de l'œil.
Ce combat ne peut être remporté.
— Arrête ! hurle-t-elle. Il faut qu'on s'en aille !
Toujours féroce, Elmaryl fend les flots de créatures. Fora reçoit une goutte de chitine fondue et pousse un cri de douleur.
— Je t'en prie ! Tu as promis !
Ce dernier appel finit par tirer l'ange de son sourire extatique. Elle baisse les yeux vers Fora et paraît la voir pour la première fois.
Alors, elle replie ses ailes et bascule en avant, tombant comme une pierre.
— Mais elle me fonce dessus ! balbutie Fora.
En effet, Elmaryl arrive droit sur la jeune femme. Heureusement, elle a remisé son épée flamboyante.
Au dernier moment, juste avant de s'écraser au sol, elle ouvre ses ailes à la manière d'un parachute dans un claquement assourdissant.
Elle passe en rase-motte et attrape Fora par la taille. Cette dernière se sent soulevée sans ménagement. Toutes ses entrailles jouent aux chaises musicales dans son abdomen, attendant qu'elle ait fini de brailler pour retrouver la première place qui s'offre à elles.
Puis, Elmaryl s'envole, tenant fermement sa protégée.
Les poissons d'argent frémissent de rage. Le dôme est maintenant entièrement recouvert d'insectes furieux. De sa main libre, l'ange tire de nouveau son épée et la dirige vers le plafond.
— Tu ne vas pas faire ça ? s'étrangle Fora.
— Je vais me gêner !
Une nouvelle flamme bleue, plus dense que les précédentes, resplendit autour de la lame. Fora ferme les yeux. Un parfum de feuille embrasée remplace fugacement celui de la chitine. C'en est presque réconfortant.
Elles traversent le plafond sans difficulté, même si Fora a l'impression que tout son corps est frotté au papier de verre.
L'ange poursuit son envol.
En-dessous d'elles, la voûte lentement s'effondre, écrasant des milliers d'insectes qui sifflent de désespoir. Mais c'est peut-être Fora qui imagine tout cela. Une crise de panique teintée de dégoût s'empare d'elle. Elle ne voit plus rien autour d'elle.
— Dépose-moi, marmonne-t-elle.
L'ange ne l'écoute pas.
— Dépose-moi !
Alors, Fora frappe de toutes ses forces contre le torse d'Elmaryl. Elle doit ressembler à une petite fille qui se débat dans les bras d'une adulte mais elle s'en moque.
Soudain, elle sent qu'on la lâche et qu'elle chute dans le vide.
Image : National Library of Ireland
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire