10 avril 2020

Les Confins. Épisode 22

Heureusement la chute est de courte durée.
Fora se trouvait à seulement un mètre de hauteur. Elle s'aplatit sur un revêtement semblable à un tatami qui amortit le choc. Elle se relève aussitôt pour se plier en deux.
Ayant le ventre vide, elle vomit de la bile (en fait, elle a appris récemment qu'on ne vomissait pas de la bile mais de la salive ; cependant cette idée ne la réconforte absolument pas).
L'ange s'est posée non loin et l'attend, les bras croisés. La lueur bleue de ses yeux a disparu.
— C'est bon ? demande-t-elle.
Fora s'essuie la bouche et se redresse.
— Non, c'est pas bon ! Tu viens d'incendier une termitière en souriant comme une démente !
— Et alors ?
— C'était… dégueu ! Et effrayant !
La jeune femme essaie de chasser les images d'insectes en flammes qui la hantent.
— Sans parler des odeurs. Ça me donne envie de brûler mes vêtements ! Enfin, pas brûler…
Pour la première fois depuis la fuite de la fourmilière (Fora n'arrive pas à trouver le bon terme), elle observe les alentours. Elles sont revenues en bord de l'océan papélaire.
Elles se trouvent au sommet d'une sorte d'immense falaise de papier. Les pages serrées les unes contre les autres ressemblent à des couches sédimentaires. Et la mer vient creuser et sculpter les gouttières des milliards de livres exposés.
Le sol est constitué de reliures de cuir agglomérées les unes aux autres jusqu'à former une sorte de couche unie où se distinguent des camaïeux de peaux tannées.
Si elle n'était pas dans un tel état de panique, Fora pourrait presque apprécier le paysage.
— C'étaient des ennemis, se justifie Elmaryl.
— Et tu m'as lâchée !
— Tu m'as fait mal, réplique l'ange. On ne frappe pas les gens dans la poitrine !
— Je croyais que les anges n'avaient pas de sexe.
— Oui, eh bien, certains ont des seins. Et c'est sensible.
— Je suis désolée.
L'ange, en revanche, ne montre aucun regret pour ses actes. Fora s'étonne.
— Donc, ça ne t'embête pas de massacrer des gens ? Et d'où sort cette épée ?
— Tous les anges en ont une. Tu ne lis pas les textes sacrés ? Genèse 3, 24. Nombres 22, 23. 1 Chroniques 21, 27…
— C'est bon, j'ai compris ! Et tu es obligée de tuer tout le monde ?
Elmaryl hausse ses puissantes épaules.
— Il restait encore beaucoup de poissons d'argent quand on est parties…
Fora se prend la tête dans les mains et gémit.
— J'ai besoin d'une pause. Une longue pause !
— Je t'accorde cinq minutes.
L'ange ne paraît pas plaisanter. Fora s'assied au bord de la falaise. D'ordinaire, elle a plutôt le vertige mais là, elle a besoin de tout l'oxygène possible pour ne pas étouffer.
Elle se promet de regarder la documentaliste de Gustave-Caillebotte d'un autre œil maintenant qu'elle sait que la vie d'une bibliothèque n'est pas de tout repos.
En attendant, elle ne parvient pas à refréner la curiosité qui l'habite et qui est plus forte que sa peur.
— Pourquoi est-ce que ces insectes nous ont enlevées ?
— Aucune idée.
Bon, ça ne va pas être facile comme discussion. Elmaryl n'a pas l'air très disposée à partager ses informations avec elle.
— Et le gars avec le masque ?
— Je n'en sais pas plus que tout à l'heure.
Fora inspire longuement avant de trouver une nouvelle question :
— C'est quoi, les Confins ?
L'ange sourcille, incrédule.
— Tu l'ignores ?
— À ton avis ?
— Les Confins sont des régions qui entourent la Cryptobibliothèque. Il en existe un certain nombre : le She'ol, l'Index, le Pokol ou Enclave, l'Autre Monde, l'Empire d'Occrilane…
Fora ouvre de grands yeux.
— Tu veux dire que la Cryptobibliothèque est une sorte de carrefour au milieu d'autres mondes ?
— Je pensais avoir été claire.
La jeune femme est victime d'un début d'étourdissement. Des lumières dansent devant ses yeux.
— Il faut que je m'assoie…
— Tu es déjà assise, remarque l'ange.
— Ça ne va pas suffire.
Fora aspire l'air à pleine goulées. Elle a besoin de se ventiler. Cela fait beaucoup pour elle.
— Et on peut se rendre dans ces régions ?
— De la même manière que tu es arrivée ici, j'imagine. Mais nous veillons à ce que personne ne fraude.
— Nous ?
— Les anges.
— Il y en a d'autres comme toi ?
Pour toute réponse, Elmaryl acquiesce. Fora a la tête qui tourne. Ses mains se posent sur le sol de vélin. Le mouvement de l'océan en contrebas ne l'aide pas à retrouver son assiette.
— Les anges sont les gardiens de la Cryptobibliothèque, déclare Elmaryl comme une évidence.
Au milieu de son malaise, Fora est frappée par une idée :
— Et les sorcières ?
Les traits de l'ange se durcissent instantanément.
— Elles n'amènent que des problèmes. Ce sont des gens comme elles qui dessinent les sceaux qui nous enferment.
Fora esquisse un geste de dénégation en se rappelant la réaction d'Elinor face aux poissons d'argent.
— Je ne crois pas qu'elles soient alliées aux insectes. Elles n'ont sûrement pas tracé ces symboles à l'intérieur de la boîte.
— Pourtant, c'est de la magie typique de sorcier.
— De sorcier ou de sorcière ?
L'ange ne relève pas. Elle avance d'un pas.
— Bon, les cinq minutes sont terminées. On va repartir.
— Repartir ? Je tiens à peine sur mes jambes…
— Je te porterai, fait Elmaryl, imperturbable.
— Mais où ?
— Tu vas rencontrer quelqu'un qui a quelques questions à te poser. Notamment au sujet du bras droit de la Grise-Moire : Elinor.
Un frisson remonte le long de la colonne vertébrale de la jeune femme. Est-ce que le nom même de la sorcière suffit à l'émouvoir ? L'ange s'accroupit.
— Monte sur mon dos.
— Je ne vois pas pourquoi j'obéirais ! proteste Fora.
Elle n'a aucune envie de trahir Elinor en renseignant ceux qui sont manifestement des adversaires.
— Je te donne deux raisons, déclare l'ange d'un ton tranquille. La première c'est que j'ai une épée. La seconde, c'est que tu dois tenir à conserver tous tes orteils…
Le temps d'intégrer la réponse, Fora se redresse brusquement, malgré ses genoux tremblants.
— Il fallait le dire plus tôt, s'exclame-t-elle avec un entrain factice. En route !

Aucun commentaire: