28 avril 2020

Les Confins. Épisode 40

— M'évaluer ? s'étonne Fora. Vous parlez comme un prof…
Elle se souvient qu'elle est élève de terminale et que les épreuves du bac l'attendant à son retour.
— Ne possédez-vous pas ce que les sorcières appellent le pouvoir de scripture ?
— Ben, c'est ça le problème. Je n'en suis pas sûre…
— D'où l'évaluation.
Fora suit l'ange colossal entre les rayonnages.
— Les sorcières ne m'ont pas évaluée, elles.
— Bien sûr que non. Elles doivent estimer que ce serait déchoir que penser dans un cadre trop étroit et rigoureux. Heureusement, nous sommes là pour pallier cela.
Même si l'ange ne paraît pas avoir complétement tort, Fora n'apprécie pas qu'il critique la manière d'être des sorcières.
— Vous êtes qui, d'abord ?
Il se retourne un instant, la dominant de la tête et des épaules.
— J'oubliais qu'on ne vous avait pas préparée à cet entretien. Je suis l'Anagnoste.
Fora a une moue d'incompréhension.
— C'est censé me dire quelque chose ?
— Eh bien, dans l'antiquité latine, l'anagnoste était l'esclave chargé de la lecture pour les maîtres.
— Vous êtes esclave ?
— Pas au sens où vous l'entendez. Mais mon devoir consiste à lire sans cesse. Je suis l'un des deux Al Moakkibat. Nous sommes deux anges archivistes qui consignons les activités des hommes. Selon la tradition musulmane, nous nous relayons : l'un écrit et l'autre lit. Vous avez déjà rencontré mon frère, je crois : Noguel.
— Vraiment ?
— Il est grand et maigre, avec un nez en bec d'oiseau.
Fora ouvre grand la bouche.
— Ah ! C'était lui ? Je n'aurais jamais deviné que vous étiez frères.
— La fraternité fait fi des ressemblances.
— Si vous le dites.
Ils avancent encore de quelques pas dans le corridor de livres avant d'arriver à un espace dégagé qui semble être un point de convergence des différentes rangées. L'endroit forme une sorte d'hexagone au centre duquel se dresse une écritoire à pupitre, semblable à celles qui se trouvaient dans la salle de classe de la Grise-Moire.
— Installez-vous, je vous en prie.
— Comment refuser quand c'est demandé aussi gentiment… ?
Fora va s'asseoir sur le banc. Face à elle, des plumes et des encriers. Elle en prend une en main, maladroitement.
— Vous me facilitez pas la tâche avec ce matos…
Sans un mot, l'ange nommé Raguel fouille dans l'une des poches de son veston et en tire deux Bic 4 couleurs. Ils paraissent minuscules dans sa main.
— Voulez-vous celui à pointe fine ou celui à pointe moyenne ? demande l'Anagnoste en montrant d'abord l'orange puis le bleu.
— C'est ça la différence entre les deux ? s'exclame Fora. J'avais jamais remarqué. Eh ben, je suis pas venue pour rien.
Elle s'empare du bleu, plus par goût qu'autre chose.
— Et maintenant ?
— Écrivez.
Fora demeure indécise, la pointe en l'air.
— Je peux écrire n'importe quoi ?
— On n'écrit jamais n'importe quoi.
Elle commence à fatiguer de ses aphorismes.
— Disons que ça fonctionne. Qu'est-ce qui m'empêche d'écrire que je rentre chez moi ?
— Rien, répond Raguel.
— Et ça vous inquiète pas ? Vous avez pas un grand plan pour moi ? Ou alors, ça fait partie de l'évaluation ?
Dans son for intérieur, Fora s'attend surtout à se ridiculiser devant l'Anagnoste.
— Pourquoi voudriez-vous rentrer chez vous ? demande l'ange.
— Pour retrouver mes parents ! Mes amis !
— N'avez-vous pas de connaissances tout aussi importantes ici ?
— Oui, concède Fora. Mais c'est pas pareil. Ici, c'est… comment dire ? Pour de faux…
— Ah. Et vous pensez que le Monde réel est « pour de vrai » ?
— Bien sûr !
Après quelques secondes, elle ajoute, indécise :
— Non ?
— Vous faites donc partie de ces gens qui proclament qu'il existe une vérité éternelle et absolue, attestée par une religion ou par la science.
Fora a l'impression d'être tombée en plein de cours de philo et de ne pas avoir révisé sa leçon avant.
— Attendez, la science et la religion, ce sont deux choses différentes.
L'ange évacue la remarque d'un geste désinvolte.
— La science n'est qu'une interprétation du monde. Par bien des aspects, elle n'est qu'un relief de nos illusions religieuses. Rien dans le monde n'obéit une rationalité éternelle. Votre Monde réel n'est pas plus vrai que la Cryptobibliothèque ou les Confins.
— Comment pouvez-vous dire ça ? fait Fora avec un frisson.
— Chacun de ces univers, chacune de ces dimensions, si nous les nommons telles, ne sont qu'une tentative d'interprétation du monde. Vous êtes venue ici dans un but fort simple et grandiose tout à la fois : vous réapproprier l'infinité de ces interprétations.
— Comment ? souffle Fora.
Pour la première fois, un sourire se dessine sur le large visage de l'ange.
— En lisant, répond-il. En écrivant…
Fora hoche la tête, déboussolée. Ce Raguel l'a convaincue malgré elle. Alors, elle prend son 4 couleurs et l'approche du papier. La bille effleure la page sur le pupitre.
Et Fora commence à écrire.

Aucun commentaire: