13 janvier 2022

Contes d'hiver est paru


Depuis plus d'un mois en fait mais, comme tu t'en doutes, je suis en retard là-dessus aussi.

Ces dernières années, j'ai eu le plaisir de collaborer régulièrement avec Elenya Éditions, une petite et sympathique maison dirigée par des passionnés. J'ai ainsi publié cinq nouvelles dans différentes anthologies

 J'y ai gagné un magnifique t-shirt orné d'un dragon illustré par Mathieu Coudray (qui est de la couverture ci-dessus). Pour l'anecdote, c'est en parrainant l'une de ces anthologies que j'ai découvert le travail de Pascaline Nolot dont je suis depuis le travail avec attention.

Pour cette dernière anthologie, Contes d'hiver, tu trouveras des textes d'O'Scaryne, de Pierre Brulhet et de Leïla Rogon (la patronne). Il y a aussi des illustrations intérieures de Jimmy Rogon. Pour ma part, j'y propose pas moins de trois textes en rapport avec Noël.

Le premier avait été publié en ligne dix ans auparavant et demeurait inédit en recueil. Il s'agit de "Saturnalia", une histoire où une petite fille de la Rome antique croit reconnaître dans un vieillard solitaire la figure du dieu Saturne. 

La seconde est une lettre de Francesco Melzi, disciple de Léonard de Vinci, à son épouse, lui dévoilant, au crépuscule de sa vie, un secret concernant son ancien maître. Cela s’intitule "L'enfant printemps et le vieillard hiver".

Et la troisième a pour titre : "Le fantôme du Panthéon". La nuit de Noël, le fantôme de Victor Hugo ressort de son tombeau républicain, rappelé par une étrange voix... Pour ce texte, j'avoue une petite coquetterie : c'est un conte en vers.

Aucun commentaire: