Et voici les tomes 3 et 4 ! C'est toujours chez Fleurus dans la nouvelle collection Anthelion (pour les deux premiers tomes voir ici). La tétralogie est à nouveau complète.
Je t'avais dit qu'on avait beaucoup travaillé avec l'éditrice sur les deux premiers tomes . Eh bien il y a encore eu plus de travail sur les deux derniers. Peu de modifications dans l'intrigue mais plutôt dans une foule de petits détails qui changent la signification globale du roman. Le recul a permis de préciser certaines choses.
Une fois encore, je suis ravi que ce cycle soit reparu. Je ne sais pas si c'est l'édition définitive mais on on n'en est pas loin. Pour le clin d’œil, tu trouveras notamment quelques mentions du chevalier Silence et de la Niréide. A ce sujet, je t'avais annoncé dans ce dernier titre (mais si ! regarde la postface, page 419), une sorte de trilogie des matières médiévales. C'est cette tétralogie qui tient lieu de retravail de la matière de Bretagne. Il me reste encore à traiter de la matière de France mais ceci est une autre histoire...

