13 août 2010

Soleil des Abysses. Extrait 2/3


Voici un deuxième extrait de Soleil des Abysses, à paraître en septembre prochain chez Mango. J'ai joint une représentation du Seaorbiter (celui-ci n'est qu'en partie submersible) qui a été une source d'inspiration pour mon propre sous-marin, la Silience. Dans ce passage, on en apprend un peu plus sur la mission de l'équipage.


Je m'avance et découvre une représentation en trois dimensions de mon sous-marin. L'ensemble se présente comme une soucoupe volante un peu pansue, à laquelle ont aurait ajouté un grand aileron transparent sur le dos et deux autres, plus petits, sur le ventre.

Vues de profils, les nageoires font penser à un arc courbé qui transpercerait un disque. Le résultat est très élégant et rappelle la forme d'un vaisseau spatial. J'écoute à peine les explications du lieutenant, qui vérifie à voix haute que chaque compartiment fonctionne parfaitement.

— On ne dirait pas que le dessin s'inspire du poisson-lune…

C'est Guillaume qui regarde par-dessus notre épaule.

— Matelot, je vois que l'arsenal a besoin d'être mis en route. Vous devriez y aller. Sur-le-champ.

— À vos ordres, lieutenant !

L'homme effectue le salut militaire avec une raideur exagérée et redescend vers les étages inférieurs. Il se déplace avec beaucoup de souplesse.

— Je me demande bien de quelles armes on dispose, grommelle Mathieu. C'est un bâtiment d'exploration des océans, pas un sous-marin de combat !

— Raison de plus pour vous tenir en alerte, major. Nous arrivons à des profondeurs où personne n'est encore jamais parvenu avant nous. Cela demande une vigilance constante. Les Notek ont établi des cartes, mais nous savons bien qu'ils n'ont pas la même manière que nous de voir les choses. On peut s'attendre à des surprises désagréables. Suis-je claire ?

Les deux majors répondent dans un chœur parfait :

— Oui, lieutenant !

— Maintenez le cap et avertissez-nous au moindre problème. Je vous rappelle que nous n'avons que vingt-quatre heures pour remplir notre mission.

Elle montre l'horloge qui affiche à présent :

– 21 : 05 : 32.

— J'imagine que, si on rentre du bal après minuit, on sera changés en citrouille ? remarque Mathieu.
Image : source www.rougerie.com, SeaOrbiter, Jacques Rougerie (2008)

Aucun commentaire: