5 septembre 2010

Petit marathon estival des séries – épisode 5 : Chuck


Certains s'ennuient en vacances. Ce n'est pas mon cas. Mais j'ai un secret : les séries. Voici un petit tour d'horizon des choses que j'ai pu voir en deux mois d'été. Aujourd'hui : Chuck (3 saisons).

Chuck est un jeune homme ordinaire qui s'est fait virer de l'université de Stanford avant la fin de ses études et travaille donc comme réparateur informatique chez Buy More. Il vit encore chez sa sœur et fréquente son ami Morgan, encore plus immature que lui. Jusqu'au jour où Chuck reçoit un mail d'un camarade de Stanford, celui-là même qui l'a fait virer. En l'ouvrant, Chuck visionne des images codées qui s'impriment dans son cerveau : il a maintenant en lui les informations des tous les services de renseignements des USA.

Tu l'as compris, Chuck va devoir se familiariser avec le monde des espions. Rapidement débarquent les agents Sarah Walker et John Casey, chargés de veiller sur lui, l'ordinateur de départ ayant été détruit. Les personnages sont assez réjouissants, entre Casey la brute qui a des photos de Reagan dans son appartement et les nerds irrécupérables du magasin Buy More.

Tout repose sur la confrontation entre l'univers du supermarché et celui des espions. Les épisodes sont d'ailleurs construits sur des situations parallèles entre les problèmes minables du magasin et ceux des missions de Chuck. Cela tourne quand même un peu au procédé parfois. Heureusement, les nombreuses parodies nous font oublier ce caractère répétitif..

L'autre élément, c'est bien sûr, la relation entre Chuck et Sarah qui te tient en haleine en permanence, au risque de lasser. Mais les scénaristes sont malins et trouvent toujours des moyens de les séparer avant de les remettre ensemble. Cela se double également de la découverte par Chuck du monde des espions. Et c'est souvent très drôle.

Petit point noir cependant, la morale de la série est très américaine, dans le sens où le plus important c'est de protéger sa famille, et en particulier les femmes. La sœur de Chuck sera donc la dernière au courant de sa double vie et Sarah est souvent reléguée au rôle de (joli) faire-valoir. Au temps pour l'égalité des sexes.

Dernier détail d'importance pour le fan de séries que je suis : de nombreux acteurs invités viennent faire des apparitions, comme Scott Bakula (le docteur Sam Beckett de Code Quantum), Kristin Kreuk (la Lana Lang de Smallville), Dominic Monaghan (le Charlie Pace de Lost), Tricia Helfer (la Numéro Six de Battlestar Galactica) ou Bruce Boxleintner (le capitaine John Sheridan de Babylon 5)…

Aucun commentaire: