12 octobre 2010

J'ai tout lu la sélection Goncourt 2010 (1) : Michel Houellebecq, La carte et le territoire


Comme un collègue a inscrit notre établissement au Prix Goncourt des lycéens, j'ai dû m'avaler les 14 romans de la sélection 2010.

Je ne résiste pas au plaisir de te faire partager mon avis humble et autorisé, que je partage et qui n'engage que moi.


C'est un des mes préférés. Houellebecq est un grand romancier. Pas de style éclatant, pas de démonstration poussive, il y a une simplicité étonnante dans sa manière de raconter une histoire en mêlant la matière romanesque à la réflexion.

Il n'empêche que le roman se lit facilement. On le suit là où il nous mène : qu'il se mette en scène, qu'il bifurque vers le policier. Houellebecq peut tout se permettre parce qu'il maîtrise la technique romanesque. Les personnages sont campés en quelques mots. Malgré l'économie de moyen, on est avec eux.

Pourtant, on est en-dessous des autres œuvres de Houellebecq. Tout y paraît plus sage, plus lisse. L'auteur se débarrasse de lui-même comme s'il sentait que ses romans tournaient au procédé. Ainsi, l'histoire d'amour qui éclaire l'obscurité de ses histoires est ici placée au début. Et puis, c'est moins fort, moins drôle, moins méchant. Même ainsi, il reste loin au-dessus du lot.

Aucun commentaire: