11 juillet 2011

Série de l'été 2011 - Le western 3/10 : 3h10 pour Yuma (Delmer Daves, 1957)


Tout le monde fait des séries d'été, alors pourquoi pas moi ? Pour Le Châtiment des Flèches, je m'étais plongé dans l'univers du western. Voici ceux qui m'ont le plus marqué.


Voilà un film étrange, en noir et blanc, fait de temps morts et d'anti-héros. Un brigand ravage la région et s'attaque au troupeau d'un fermier pauvre. Pus tard, le brigand est capturé en ville et personne ne veut accompagner le prisonnier jusqu'à la gare pour être emmené jusqu'à la ville de Yuma. Seul le fermier accepte de s'en charger, poussé par le besoin d'argent.

Le héros du film est donc un paysan, un peu vieilli, bon mari, solide, prudent. Loin des clichés du cowboy habituel. Même le brigand semble poursuivi par une étrange mélancolie. Juste avant sa capture, une scène le surprend dans un bar, alors que sa bande est déjà partie. Il filtre avec la barmaid et l'on sent ces deux personnages écrasés par une indicible solitude.

Pour le reste, on est dans l'attente de ce 3h10 pour Yuma qui n'en finit pas d'arriver. Le noir et blanc est somptueux et les mouvements de caméra sur la petite ville laissent une impression de tension continue.

3 commentaires:

Bruno a dit…

Film remaké - de manière assez intéressante - en 2007 par James Mangold avec Russell Crowe et Christian Bale.

CLAVELUS a dit…

Pas encore vu. Tu me le prêtes ?

Bruno a dit…

J'aurais bien aimé, mais je ne l'ai plus, désolé.