13 juillet 2011

Série de l'été 2011 - Le western 4/10 : Rio Bravo (Howard Hawks, 1959)


Tout le monde fait des séries d'été, alors pourquoi pas moi ? Pour Le Châtiment des Flèches, je m'étais plongé dans l'univers du western. Voici ceux qui m'ont le plus marqué.


C'est un de mes préférés. L'histoire est connue et a été reprise plus fois, notamment dans Assaut de John Carpenter. Hawks lui-même l'a repris dans Rio Lobo et El Dorado, ce qui fait que je confonds un peu ces films.

En tout cas, une ordure est capturée par le shérif local, blessé, joué par John Wayne. Il est assisté par un vieillard boiteux, un jeune fougueux et un adjoint alcoolique. Il faudra tenir jusqu'à ce que les renforts arrivent.

La scène où les deux shérifs remontent la rue principale de la ville, chacun d'un côté, en surveillant les ombres, est une pure merveille. Pareil pour celle du « deguello », chanson qui annonce le massacre à venir et dont on entend les échos depuis l'intérieur de la prison. J'ai d'ailleurs utilisé ce motif dans la scène d'affontement entre Istvan et le Kan aux confins de la Transylvanie.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon mon commentaire a ete mange par le net.
Je vais donc refaire mais plus court, John wayne n'est pas le sheriff, c'est Dean Martin qui realise la sa meilleure perfomance sur grand ecran.
Pour moi Rio Bravo n'a qu'un defaut, Ricky Nelson mais il est compense par le duo que ca nous offre avec Dino : My rifle, my pony and me.
Ce qui est incroyable dans ce film c'est que tous les plans semblent tendre vers la confrontation finale, tout le film est d'une rare efficacite, un peu a l'image d'un Conan. Le rythme presque semblable a celui d'un Leone ajoute a la pression etl'affrontement devient une liberation.
Je n'aime pas John Wayne de maniere generale, et pourtant tous les ans je reste scotche par Rio Bravo.

CLAVELUS a dit…

Exact pour le sheriff. Moi, j'aime bien Ricky Nelson qui est très physique dans son rôle. Mais je préfère le personnage de Missisipi dans "El Dorado", joué par le tout jeune James Caan.

Greg a dit…

En fait a mon sens Rio Bravo avec James Caan aurait ete parfait.
Des 3 versions Rio Bravo et El Dorado se demarquent le plus je trouve, le premier pour sa perfection cinematographique, le second grace a Mississippi.