15 octobre 2011

L'Apprentie de Merlin 2 est paru


Officiellement, c'était même hier. Tu peux voir sur le côté, la couverture de Julien Delval qui, après avoir représenté un dragon, nous propose maintenant un ogre. Personnellement, j'aime beaucoup.

Le cycle est prévu pour former une tétralogie. Ce deuxième tome va nous amener au milieu de l'histoire. Bien sûr, comme mon but est de balayer l'intégralité de l'histoire de la Table ronde, il fallait trouver le moyen de laisser passer le temps. J'ai donc utilisé cette partie de la légende qui veut que Merlin dorme parfois très longtemps. Ana, sa disciple, se réveille donc ici après un sommeil de quinze ans.

Le monde a changé. Ana doit maintenant aller chercher un Arthur devenu adolescent et l'asseoir enfin sur le trône de Britannia. Il lui faut retrouver Excalibur qui attend dans son rocher mais aussi affronter l'ogre qui terrorise la région. Et puis il y a Claudas de la Terre déserte qui aimerait bien envahir le pays.

Bref, chaque tome met en place un élément de la légende arthurienne. Dans le premier, on voyait l’apparition d'Excalibur, ici c'est la Table ronde qui doit être formée avec tous les chevaliers qui y siègeront : Keu, Gauvain, Lancelot, etc. Quant à Merlin, il semble avoir de plus en plus de choses à cacher, notamment dans les cairns. Je ne te dis que ça.

5 commentaires:

Mazoutos a dit…

L'ogre me rappelle une connaissance commune...

Violaine a dit…

Bonjour,
je suis prof de français et je fais participer mes élèves au Prix des Incorruptibles cette année (c'est comme ça que j'ai découvert "L'Apprentie de Merlin"). Je viens de terminer le tome 2 et si j'avoue que le côté cul-cul des émois amoureux d'Ana m'a fait sourire (parfois on se croirait dans Twilight, entre les moments où elle a l'impression de mourir parce qu'Arthur l'effleure et ceux où elle se pâme devant sa musculature !), j'apprécie néanmoins la façon dont vous vous réappropriez l'histoire de la Table Ronde. Cela rajeunit délicieusement Chrétien de Troie (ou bien ça le fait se retourner dans sa tombe, à voir... mais je ne doute pas que ça séduise les ados, à commencer par mes élèves !). Par contre, je me demandais pourquoi vous aviez inversé les personnages de Viviane et Morgane. Et je voulais aussi savoir quand sortira le tome 3 (parce qu'évidemment, une fois qu'on est pris dans l'histoire, on a envie de continuer. Que c'est long d'attendre ! et si en plus c'est une tétralogie, je vais devoir m'armer d'encore davantage de patience). Merci de me répondre en tout cas.

CLAVELUS a dit…

Bonjour,

Merci de votre message.

Il faut pardonner à mon héroïne son côté fleur bleue, elle est encore jeune.

J'ai inversé les personnages de Morgane et Viviane parce que ça servait mon histoire et qu'ainsi elles collaient mieux à ce que je voulais faire. J'espère que cela se verra dans les prochains volumes : pour l'instant, on n'a pas rencontré Viviane (d'ailleurs, Morgane n'est pas vraiment dans l'histoire non plus, il s'agit de la fée Morgue : ce détail a son importance).

Si tout va bien, le troisième sortira vers octobre. Et si tout va bien encore ce sera une tétralogie.

Puisse Chrétien de Troyes passer une paisible éternité !

Violaine a dit…

Je vous taquinais hein, je suis d'accord avec l'idée que son âge explique son côté fleur bleue. Mais c'est surtout le contraste entre "tout le monde se bat et peut mourir d'un instant à l'autre" et "oh mon Dieu, ce garçon a une musculature de rêve !" qui m'a fait rire.
Et je me permets néanmoins de chipoter : dans la mesure où elle ne vieillira plus, Ana restera-t-elle toujours aussi cul-cul^^ ?
Au plaisir de vous relire dans quelques mois car c'est vrai que le tome 2 recèle encore beaucoup de mystères dont j'attends le dévoilement avec impatience. Et merci pour ces renseignements.

CLAVELUS a dit…

En fait, je pense qu'Ana n'aura plus beaucoup l'occasion d'être "cucul". Elle ne vieillit pas mais elle est bien obligée de mûrir.

Le tome 2 est le plus positif car il traite de la construction de la Table Ronde. La suite sera plus sombre : on sait que l'histoire du roi Arthur ne se finit pas très bien...

En tout cas, merci de votre lecture et de vos remarques.