Et dernière chance d'offrir un cadeau original : un recueil d'essais, j'ai nommé Iudicium indoctum. Études sur la réception des œuvres du point de vue de leur appréciation, chez Philologicum et qui vient de paraître.
Pourquoi t'en parler ? Je ne l'ai pas encore lu, je l'ai reçu ce midi. Mais je connais la directrice d'ouvrage, Pascale Hummel qui n'est pas seulement une spécialiste de Lou Andreas-Salomé, d'histoire de la philologie et de poésie grecque, mais fut aussi mon professeur de français, latin et grec au lycée. Autant dire qu'elle a eu une influence déterminante sur mon parcours.
Cela explique qu'entre les articles "Vladimir Nabokov, lecteur de Dostoïevski" et "(Re)lecture d'une femme : Salah Stétié et la ponctuation fragmentée", on trouve une nouvelle de ton serviteur, "L'ugraphiste", qui a tenté de répondre au programme de l'ouvrage.
Qu'est-ce qu'une ugraphie ? C'est un jeu d'uchronie appliqué à une œuvre littéraire : que serait devenu le Valjean des Misérables s'il n'avait pas été racheté par Monseigneur Myriel ? Que serait-il arrivé à Madame Bovary si elle avait refusé de tromper son mari ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire