15 avril 2013

Avis autorisés

Quelques personnes ont déjà eu l'heur de lire Nuit blanche au lycée (si si !). Voici leur avis éclairé.

Tu as premier chapitre, Salon littéraire et Cannibales lecteurs qui ont œuvré pour la cause de la lecture et de la critique.

Pour finir, un extrait du premier chapitre est donné sur Passion du livre. Il y a même le blurb (je te mets un lien hypertexte au cas où tu ne saurais pas de quoi il s'agit : ne me remercie pas, c'est normal) extrait de Télé Poche, rien que ça.

3 commentaires:

RBZ a dit…

Bonjour,
Je n'ai encore lu aucun de vos livres, celui-ci y compris mais il m'intéresse particulièrement, étant donné que vous aviez emprunté mon nom de famille pour un des personnages: Marceline.
Sachez donc que :
- ce nom est malagasy et que seuls les membres de ma famille s'appellent ainsi à Madagascar et par extension, dans le Monde;
- ce n'est pas seulement une juxtaposition de lettres ou de mots, mais un ensemble pour qualifier son porteur, comme le veut notre tradition;
- même mes compatriotes font une erreur en l'écrivant et je pense que vous n'auriez pas fait mieux si cela a été le seul fruit de votre imagination: vous l'aviez donc puisé quelque part ET vous le connaissez.
Je vous invite à entrer en contact avec moi pour avoir plus de précisions.
Bien à vous.

CLAVELUS a dit…

Bonjour,

Effectivement, le nom n'est pas inventé. Comme souvent quand je choisis des noms de personnages, je m'inspire de noms de poètes ou d'écrivains.

En l'occurrence, j'ai repris celui-ci à la poétesse Clarisse Andriamampandry Ratsifandrihamanana (même si je n'ai à ce jour lu aucune de ses œuvres). Est-elle de votre famille ?

Bien cordialement.

RBZ a dit…

Bonjour,

Oui, elle l'était. Je confirme qu'elle était poète et écrivain et qu'elle écrivait surtout en Malagasy.

Il est dommage que vous ne nous ayez pas contacté avant d'utiliser ce nom : vous nous auriez donc ajouté un autre membre, fictif certes mais caché pour nous.

Vous comprendrez donc mon insistance pour un échange par courriel afin de gommer tout malentendu (je me suis identifiée avec mon compte pour commenter, vous avez donc mon adresse).

Bien à vous.