6 juin 2013

Clavelus Tour : Casablanca - Jour 1

J'ai appris avec joie le mois dernier que Décollage immédiat avait été sélectionné et même primé au Grand Prix des Jeunes Lecteurs organisé par la PEEP Casablanca qui en est à sa quatorzième édition. C'est à cette occasion que je me suis rendu sur place, invité par l'association pour quatre jours.

Je suis parti le jeudi soir, ai affronté les embouteillages qui encombrent la ligne 285 de bus menant à Orly. On voit se dessiner déjà les voies du futur tramway qui changera tout (espérons). Le voyage en avion m'a appris que Royal Air Maroc n'a rien à envier à Air France en matière d'accueil. Luttant contre la fatigue, j'ai pu écrire un chapitre pendant le vol qui dure tout de même deux heures et demie.

Après avoir atterri à l'aéroport Mohammed V, j'ai passé un long moment à la douane, ayant perdu l'habitude de voyager hors d'Europe. Et puis, je n'ai trouvé personne en arrivant. J'attends. Après un moment, je change mes euros en dirhams, achète une carte téléphonique (il faut savoir que mon portable ne fonctionne pas à l'étranger). Finalement, on s'est retrouvés avec la dame qui venait me chercher et qui m'attendait à l'autre terminal suite à une erreur d'affichage.

Après avoir découvert les premières images de Casa (d'après mon expérience, personne ne dit Casablanca en entier, à part les touristes comme moi) la nuit, j'ai été déposé à mon hôtel, un véritable palace de seize étages avec spa (je n'ai pas eu le temps d'y aller) et un bar panoramique (j'y ai fait un tour au matin et j'ajoute pour les mauvais esprits que le bar était fermé à cette heure).

Malgré le plaisir d'être là, j'étais un peu anxieux car je devais parler à des classes le lendemain et ma voix devenait de plus en plus rauque, annonçant une crise aphone imminente. Je m'imaginais déjà en train de chuchoter devant des hordes de gamins déçus.

Clavelus pourra-t-il s'adresser aux élèves de Casa avec le timbre suave et délicat qu'on lui connaît ? Tu le sauras dans le prochain épisode.

Image : source Wikipedia, la corniche de Casablanca.

2 commentaires:

Charlotte Bousquet a dit…

Je pense que Clavelus n'aura aucun problème à s'adresser aux jeunes Casaouis, et au passage qu'il devrait profiter du beau soleil et de la mer!

CLAVELUS a dit…

Ne spoile pas, voyons !

Soleil : check.

Mer : une autre fois.