8 juin 2013

Clavelus Tour : Casablanca - Jour 3

Le matin, j'ai commencé plus tard. J'avais toujours la voix de Macha Béranger au réveil. Direction l'Institut français où la médiathèque était flambant neuve. On inaugurait presque. Pour te dire, avant d'entrer dans la grande salle blanche, il fallait passer dans un couloir qui était encore en travaux.

Là, un monde fou. J'ai commencé par signer les livres de tous ceux que je n'avais pas encore vus. On s'est rendu compte qu'il n'y avait pas assez d'exemplaires pour tout le monde. Du coup, je me suis rabattu sur des cartes et des marque-pages fournis par l'éditeur afin que les gamins puissent glisser ça dans leur bouquin une fois qu'ils l'auraient reçus.

Ensuite, nouvelle séance de questions. Même en retrouvant certains élèves déjà rencontrés la veille, ça a continué de fuser. Et puis, on est passés à la remise du prix proprement dit avec remerciement de tous les établissements (comme je n'ai pas pu venir très longtemps, je n'en ai vu qu'une partie), des élèves, des sponsors, de l'équipe de la PEEP. Ému, j'ai reçu un beau trophée, tout en me demandant s'il passerait dans les bagages à main.

On a terminé avec des petits gâteaux, des jus de fruits et de nouvelles discussions avant de partir déjeuner (j'ai pris une salade pour ne pas mourir). Le volet officiel de mon séjour étant passé, l'après-midi a été consacrée à la visite de la ville. J'étais toujours chaperonné par des accompagnatrices qui m'ont fait voir les Habous de Casa.

En fait, si j'ai bien compris, cela ressemble à une médina avec des cours spécialisées dans les olives, les objets en métal ou en cuir, les têtes de dromadaires (si si ! Impressionnant à voir de près), les tapis, etc. Justement, on a pris le thé chez un marchand de tapis qui nous a montré différents modèles. Cela s'empilait comme dans le jeu Marrakech (on a les références qu'on peut). Et puis, à la fin, l'une des accompagnatrices m'a dit de choisir : on m'offrait très gentiment un tapis berbère du Moyen Atlas. J'ai accepté, gêné mais ravi (j'aime les tapis), tout en me demandant s'il passerait dans les bagages à main.

Le soir, on m'a invité au restaurant dans les fortifications qui marquent, je crois, l'entrée de la médina. Je me suis concentré sur le tajine qui était, une fois de plus, excellent. Je suis rentré à l'hôtel ensuite, comblé par tant d'attentions.

Clavelus parviendra-t-il à faire tenir son trophée et son tapis dans son (unique) bagage à main ? Il faudra attendre demain pour le savoir.

Image : source Wikimapia, Habous de Casablanca

2 commentaires:

Sangoire a dit…

Alors ? Alors ? T'es reviendu ? Avec une valise en plus ?
Le feuilleton quand on s'habitue (si en trois fois on peut) faut que la dose soit prise régulièrement hein !
;)

CLAVELUS a dit…

Ah, ah ! Le dernier épisode arrive incessamment.