Je t'en ai déjà parlé, mon roman sentimental jeunesse Le Choix de Bérénice est paru. Il appartient à la toute nouvelle collection "In Love" chez Rageot. La présentation des premiers titres en vidéo se trouve là et là. Tu as même un jeu-concours pour gagner des livres. En bonus, je t'offre même la toute première critique sur Lire délivre.
Mais comment ton serviteur s'est-il retrouvé là ? En fait, je suis l'un des instigateurs de cette collection qui propose des histoires sentimentales reprenant des classiques dans un contexte moderne. Il existait une collection nommée "Remake" chez Rageot, que j'ai découverte dans le catalogue de la maison. Elle consistait déjà à réécrire des classiques à destination du jeune public contemporain. Mais elle n'avait pas vraiment trouvé son lectorat malgré de beaux textes comme Tu te maries et moi j'aime de Sarah K. et Trois cartes à abattre de Michel Honacker.
On s'est donc demandé avec Caroline Westberg, l'éditrice, comment relancer l'idée. Il ne s’agissait pas de refaire exactement la même chose qu'avant. De mon côté, j'avais déjà très envie de réécrire Bérénice. C'est alors que je me suis rendu compte que le point commun de beaucoup de classiques était de contenir une histoire d'amour. On avait donc notre angle d'attaque. Charlotte Bousquet, avec qui j'en avais aussi discuté, a immédiatement embarqué pour l'aventure.
Par la suite, comme j'étais dans un bon jour, j'ai songé au nom de la collection : "In-Love". Au départ, j'avais proposé un tiret pour avoir à la fois le côté contemporain de l'anglais mais aussi le rappel des classiques en in-8° ou in-folio. Le nom a été retenu mais, à mon grand désespoir (je m'en suis remis depuis, je te rassure), le tiret a été perdu.
Dernière chose, je me suis depuis penché sur le genre du roman sentimental, l'un des plus lus et des moins étudiés. Je dois dire que cela m'amuse de pratiquer ce genre souvent déprécié en lui redonnant un peu de lustre grâce aux classiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire