21 juin 2017

Les Vigilantes tome 1 est paru

Le mois de juin est chargé pour moi, même si c'est plus le fruit du hasard que d'un travail acharné centré sur une courte période de temps. Donc, voici mes premiers pas dans la dystopie avec le premier tome des Vigilantes. Ce sera un diptyque.

Dans un avenir proche et un pays pas si éloigné, Anna est orpheline. Le régime totalitaire réunit les orphelins dans le Foyer afin de former des agents dévoués corps et âmes au Parti. Cependant, Anna commence à avoir des doutes en quittant le Foyer pour devenir Vigilante. Elle surveille une famille de dissidents qui éveille chez elle des questions nouvelles...

Le livre a connu une naissance assez longue puisqu'il a d'abord été conçu pour Je Bouquine (malheureusement, ça n'a pas abouti, alors que je rêvais d'écrire pour la revue que je lisais petit), avant de doubler de volume pour le Feuilleton des Incos. Là, grâce aux remarques des jeunes lecteurs, j'ai pu améliorer l'histoire et me rendre compte que j'avais besoin de plus de place pour aller au bout de mon idée. Le manuscrit a alors été repris par Rageot et a de nouveau doublé de volume. Et puis, finalement, j'ai découvert que j'avais besoin d'un second tome pour conclure. Là, je pense qu'on aura atteint son volume idéal.

Bien sûr, il y avait longtemps que j'avais envie de pratiquer le genre dystopique et c'est chose faite avec ce cycle dont le thème principal est la surveillance, mais aussi l'embrigadement et la fragilité des démocraties européennes. Mais il y a de l'action aussi, hein !

Aucun commentaire: