18 février 2020

Cannes : mes nuits du off

Je sais, ça a l'air chaud comme ça mais il n'est question que de jeux. Tu sais peut-être qu'au festival international des jeux de Cannes, il existe des nuits du off qui commencent à 22h et se terminent à 4h.

Je me suis inscrit cette année. Je serai à coup sûr présent le mercredi soir. Pour les autres soirs, je suis sur liste d'attente. Ça finira peut-être en "ma nuit du off". On verra bien.

Néanmoins, j'y serai avec trois prototypes fabriqués par mes blanches mains. Donc je te propose ci-dessous des photos prises par ton serviteur pour t'en donner une idée (les personnes qui sont passées chez moi reconnaîtront la table de la cuisine qui s'ouvre pour devenir une table de jeu). Je te présente les trois jeux en quelques mots forcément succincts.


Les Héritiers-Cénacle

Il s'agit d'un jeu de cartes pour 2 à 5 joueurs et des parties de 45 mn environ. On joue des fées qui essaient de gagner le plus d'influence au Cénacle. C'est à la fois un jeu de majorité (on obtient brièvement le pouvoir des Elfes, Vampyrs, Sylves, Loups-garous ou Succubes), mais aussi de magie (il y en a trois - nécromancie, druidisme et spiritisme - qui gagnent en puissance à mesure qu'on engage un nombre croissant de cartes) et d'assassinat (par contre, c'est à double tranchant...)


Croisette

On joue des agents qui conduisent leurs clients sur la montée des marches au Festival de Cannes (l'autre). Pour cela on doit relier des chemins entre les nommés et leurs salles de projection grâce à des bouts de tapis dans lesquels on reconnaît des pentaminos en tissu : on remporte alors le nommé. Si on passe devant un pont presse, on peut même gagner des points de Palme supplémentaires. On peut couper le chemin des autres mais pas jouer sur sa propre couleur. Plus familial que Cénacle, cela se joue en 45 mn aussi, de 2 à 4 joueurs. Celui qui a le plus de points Palme à la fin voit son agence l'emporter.

Sestra

C'est un petit jeu abstrait à deux. Il s'agit d'emboîter ses matriochkas plus rapidement que son adversaire et de les ramener au centre. Plus le morceau est grand, plus il se déplace d'un grand nombre de cases. Et puis, on peut bloquer l'adversaire car ses pièces ne peuvent pas passer par-dessus les nôtres. Les parties durent un petit quart d'heure. Et le plateau sera plus joli que celui que tu vois sur l'image.

Voilà, j'espère t'avoir donné envie. Je te retrouve dès demain à Cannes. Ou dans une autre manifestation. Mais plus tard. Et ailleurs.

1 commentaire:

Tortoise a dit…

Je découvre complètement cette autre facette de tes talents !

Malheureusement je ne peux plus trop voyager (je compense avec le festi Paris Est Ludique), mais j'espère que tes protos grandiront bien.