28 avril 2009

Couverture bonus des Gorgonautes


J'y faisais allusion il y a quelques jours : voici la couverture rejetée des Gorgonautes dessinée par Vincent Dutrait. Je te la propose en bonus (avec l'autorisation de l'artiste). N'hésite pas à aller voir les autres dessins de notre illustrateur sur ses galeries. Ça vaut le coup d'œil.

Là, tu vois notre ami Héraclès (ou Hercule) en train de poursuivre Niréus, prince de Symé, dans les vagues azurées de la Méditerranée. Ce sont les mêmes personnages qui ont été choisis par Didier Graffet pour la couverture finale (regarde à droite), toujours en train de se battre, avec la mer et un navire, mais en plus sombre et tourmenté. Cette fois, Niréus est de dos.

Pour une fois, j'aurais eu mon héros de face. Parce que, si tu regardes bien, sur la plupart de mes couvertures, le personnage principal est de dos. J'ai tendance à penser que ce n'est pas un hasard si les illustrateurs, qui ont souvent le réflexe déontologique de lire au moins les premiers chapitres des romans qu'ils illustrent, choisissent de représenter mes héros de cette manière. En même temps, je n'ai pas vraiment d'explication à ce phénomène. Peut-être que je me fais des idées, après tout. Va voir par toi-même pour te forger une opinion (mais non, c'est pas de la pub).

2 commentaires:

Mazout a dit…

... Il faut croire que tes héros ont un physique pas facile. Parfois, comme dans 'la cité de Satan', ils sont forcés de dissimuler leurs traits ! De là une légitime réticence des illustrateurs à les représenter de face.

Et puis, dessiner des Gorgones, c'est quand même plus rigolo que de pâles héros standardisés à outrance...

CLAVELUS a dit…

Quand on parle de physique pas facile, le Mazout intervient !