27 mai 2009

Le printemps sera romain


Comme tu l'ignores sûrement, Budapest est située sur l'emplacement d'une ancienne ville romaine du nom d'Aquincum. En effet, le Danube servit de frontière naturelle à l'Empire romain pendant un certain temps et une garnison avait été installée là. Il en reste quelques ruines éparses (une villa, une arène...). Au nord de la ville, on peut trouver les reliefs de l'oppidum pourvu de tout le luxe latin : théâtre, bains, boutiques. Un musée vient compléter le tableau, comprenant notamment un exemplaire rare d'orgue à eau de l'époque impériale. Si tu veux en avoir une idée, j'ai utilisé le décor dans mon péplum uchronique La Cité de Satan (comment ça, de la réclame ?).

Bien sûr, je suis allé de nombreuses fois sur le site mais ce dimanche c'était différent car on y organisait les Floralia, fêtes du printemps. Pour l'occasion, on a assisté (avec des collègues remplis de compassion pour mon vice) à des reconstitutions de vêtements antiques, des démonstrations de techniques guerrières. Les explications étant en hongrois et en plein air, je n'ai pas pu approfondir mes connaissances autant que voulu. Il y avait aussi des gladiateurs qui ne s'épargnaient pas et une attaque de la légion sur les barbares. le tout dans une atmosphère festive.

C'est décidé, j'y emmène mes latinistes l'an prochain.

Image : source www.novaroma.org

4 commentaires:

Mazoutos a dit…

.... Tu aimes les films avec des gladiateurs... ?

CLAVELUS a dit…

Et toi, tu as déjà vu un homme tout nu ?

Mazoutos a dit…

Je suis certain que tu pourrais m'affirmer -avec l'aplomb qui te caractérise- que tu es déjà entré dans une salle de gymnastique.

CLAVELUS a dit…

Oseras-tu dire que jamais aucun chien ne s'est frotté contre ta jambe ?