6 août 2009

Un peu d'histoire...


Il y a exactement 90 ans, jour pour jour, le 6 août 1919, l'amiral Horty entrait dans Budapest.

Il balayait ainsi l'éphémère (quatre mois de durée de vie) République des Conseils, ou République soviétique de la Hongrie, mise en place par le communiste Béla Kun. L'amiral Horty, chef des forces contre-révolutionnaires, entra avec l'armée roumaine pour asseoir son pouvoir. Par la suite, on le verra pratiquer une dictature autoritaire, s'acoquiner avec les Croix-Fléchées, les nazis hongrois, et promulguer des lois antisémites. Il finira par se faire renverser en 1944 par les Nazis pour manque d'enthousiasme dans la collaboration et dans la déportation des Juifs. Il y aurait encore beaucoup à dire sur cet amiral sans flotte, ce dictateur cherchant à récupérer les provinces perdues de son pays par des alliances avec Hitler, cet antisémite qui tente d'arrêter les déportations, et cherchant en même temps à contacter les Alliés.

Bon, il s'est passé aussi plein d'autres choses, le 6 août. Tiens, je t'en donne une au hasard : 6 août 1945, le bombardement d'Hiroshima.

J'ai remarqué aussi que ce jour n'est pas très favorable aux papes puisqu'il a vu le décès de quatre d'entre eux : Sixte II (en 258), Hormisdas (en 523), Calixte III (en 1458). Le dernier c'était Paul VI, mort le 6 août 1978.

Image : source Wikipedia, Bela Kun Monument in Budapest, Bronks, 2005

2 commentaires:

charlotte a dit…

ah... et puis le 06 août...
"Et jeudi 06 au matin, dix minutes après midi"... j'ai ajouté ton blog en lien sur le mien. Il était temps.

CLAVELUS a dit…

I read the news today, oh boy...

Je te rends la politesse dès que possible.