20 septembre 2009

Homo Vampiris. Extrait 3/3


Le vieux vampire tourna la tête vers elle. Son visage opalin, à la fois centenaire et poupin, avait quelque chose d'effrayant.

— Lorsque notre famille est arrivée en Transylvanie, au XIe siècle, sous le règne de Pierre de Hongrie, elle ne possédait pas encore l'aura que nous lui connaissons aujourd'hui. Il a fallu travailler en sourdine, infiltrer tous les niveaux du pouvoir : militaire, administratif et même ecclésiastique. Au XIIIe siècle, nous avons obtenu pour nos services la ville de Bátor, du comté de Szabolcs. Nous avions enfin reçu notre nom : les Báthory, ceux de Bátor. Trois siècles nous furent nécessaires.

Il leva une main blafarde.

— Oh, bien sûr, tout n'a pas été toujours aisé. Les frasques de ma chère Erzsébet nous ont attiré des ennuis durables. Nous avons dû user de toute notre influence pour effacer nos traces et tenter de faire oublier cet épisode pénible…

Epone ne laissa rien filtrer de ses émotions. La comtesse Báthory était à l'origine du plus grand scandale que la société vampirique ait jamais connu, celui qui avait failli révéler leur existence au monde entier. Accusée d'avoir torturé et tué près d'une centaine de jeunes femmes, le roi de Matthias de Hongrie lui-même était intervenu pour la faire juger. Elle avait finalement été assignée à résidence jusqu'à sa prétendue mort.

Heureusement, avec les années, sa noire légende s'était estompée au profit de celle de Vlad Tepes. Une remarquable opération de communication d'ailleurs. Le nom avait été glissé à l'oreille d'un écrivain irlandais, Bram Stoker, inconnu à l'époque. Epone lui avait personnellement mis en main Le Capitaine Vampire, roman de Marie Nizet qu'il avait allègrement pillé.

Ce n'était pas la seule compagne de désinformation qu'ils avaient orchestrée, mais elle se révélait de loin la plus réussie.


Homo Vampiris est roman qui sort en novembre 2009 chez Mnémos dans la collection Icares. Je t'en dirai quelques mots plus précis le moment venu.

Image : source Wikipedia, Gray's Anatomy of the Human Body, 1918

5 commentaires:

charlotte a dit…

Ah, toi aussi tu as lu le capitaine vampire ? Dois-je en déduire que tu as l'énorme bio de Vlad Tepes?
Sinon, j'ai vraiment hâte de le lire, celui-ci!!

CLAVELUS a dit…

Non, en fait, je ne me suis pas du tout intéressé à Vlad. C'est juste un clin d'œil pour m'écarter de l'œuvre fondatrice du mythe vampirique. Pas lu non plus "Capitaine Vampire". Il est disponible ?

Si je me penche un jour sur Vlad ce sera en rapport avec l'histoire de la Hongrie et de la Roumanie plutôt qu'en relation avec les vampires.

charlotte a dit…

Yep, c'est dispo à la fin du Dracula de Cazecu, qui s'intéresse au "vrai" Vlad, à son histoire et à ses relations houleuses tant avec la Hongrie de Corvin qu'avec les Ottomans.

Un excellent opus, si tu veux mon avie.
Le capitaine vampire, lui, est intéressant - pas pire que le vampire d'Aleksi Tolstoi.

Nico a dit…

J'achève Harmonia Caelestis et j'entame Homo Vampiris ! Après tout, il y a peut-être des Estherhazy aux dents longues dans cette histoire...

CLAVELUS a dit…

En fait, ça se passe pas vraiment en Hongrie. C'est pour tromper le lecteur... Tu trouveras en revanche des bouts de Vienne et de Prague.

Et puis ça va peut-être te faire un choc esthétique après Esterhàzy...