23 octobre 2009

Encore un peu d'histoire


Je ne voudrais pas que tu croies que la Hongrie est un pays triste et incapable de faire la fête, comme semblait t'y inviter ma précédente publication. C'est vrai que tu dois avoir une image assez étrange du pays à force.

Je profite donc de cette journée particulière pour remettre certaines choses en place. Oui, les Hongrois savent faire la fête. La preuve ? Leur fête nationale. Ou plutôt leurs fêtes nationales. Parce qu'ils en ont trois. Rien que ça.

La première, c'est le 15 mars pour commémorer la Révolution de 1848, achevée dans un bain de sang. Le poète Petöfi y est mort, les armes à la main. La deuxième, qui est officieuse, c'est le 20 août, jour de la Saint-Etienne dont je t'ai déjà parlé cet été (va voir par ).

La troisième, c'est aujourd'hui, le 23 octobre où l'on célèbre à la fois la Révolution de 1956, achevée dans un bain de sang (l'histoire hongroise a tendance à se répéter), mais aussi la proclamation de la République hongroise en 1989 après la chute du Mur. D'ailleurs, tu savais que c'est en Hongrie que la première brèche dans le rideau de fer s'est ouverte ?

En fait, il y avait des rumeurs d'ouverture de la frontière avec l'Autriche dès mai 1989. Des dizaines de milliers d'est-Allemands ont convergé vers la ville de Sopron, notamment quand des opposants hongrois ont organisé en août un pique-nique paneuropéen. Un poste-frontière a été ouvert et le garde-frontière, Arpad Bella, a décidé de fermer les yeux devant les centaines de personnes qui passaient de l'autre côté de la grille. Gloire à lui.

Image : source Wikipedia, blason de la Hongrie.

5 commentaires:

Mazoutos a dit…

Comme tu le verras lors de tes passages en France, les publications de commémoration de la chute du mur sont nombreuses. Est-ce la même chose en Hongrie ?

kalmi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
kalmi a dit…

Tout a fait d'accord avec l'article,juste un erreur de frappe "Arpad Bella"---->"Árpád Béla"

CLAVELUS a dit…

Je n'ai malheureusement pas les accents hongrois sur mon clavier.

D'autre part, son nom de famille est bien Bella (voir le site Wikipédia dédié, notamment en hongrois)

http://hu.wikipedia.org/wiki/Bella_%C3%81rp%C3%A1d

kalmi a dit…

ah oui vous avez raison.j'ai rien dit alors