"Le Printemps des murailles" est un nouvelle parue en janvier 2010 dans le numéro 7 de la revue Galaxies. En voici l'incipit.
Ce soir-là, Mr Adam apprit avec soulagement que la Barrière Électro- Magnétique qui séparait les deux hémisphères du globe venait enfin d'être réparée. Le présentateur de troidée l'avait annoncé aux informations du soir, comme pour apporter le calme aux paisibles tridivoyeurs.
Mr Adam se rencogna dans son fauteuil aux lignes ultramodernes et soupira de contentement. Il se sentait profondément rassuré par cette nouvelle. La Barrière empêcherait tous ces barbares pauvres et loqueteux de débarquer dans les cités propres de l'hémisphère Nord. Mr Adam rejeta les visions abominables de ces débraillés montant à l'assaut du monde Occidental. Il eut un arrêt en pensant au mot « occidental », qui ne désignait pas le nord, mais l'ouest.
Comme pour répondre à ses angoisses naissantes, le présentateur cligna de l'œil avant d'expliquer que ce fâcheux précédent avait inquiété le bon peuple et les autorités. De ce fait, un nouveau projet de barrière était désormais à l'étude pour séparer l'est de l'ouest car il valait mieux ne pas créer de tensions entre des civilisations si différentes.
Sur l'écran plasmotronic s'afficha le tracé de la future barrière, baptisée Rideau ÉlectroMagnétique. Il tranchait plus ou moins le Continent eurasiatique en deux parties dépareillées, recoupant la Barrière ÉlectroMagnétique au niveau d'une mer étrange que Mr Adam ne connaissait pas et dont il ne retint pas le nom.
Suivirent des détails techniques extrêmement complexes qui parurent faire la joie du présentateur puisqu'ils constituèrent l'essentiel de son exposé. Il glissa néanmoins un mot sur les expropriations qui se dérouleraient dans le plus grand calme, avec des compensations financières qui permettraient à de pauvres gens de connaître un nouveau départ dans la vie.
Image : source Wikipedia, Construction du mur de Berlin, 20 novembre 1961.
2 commentaires:
La suite, vite, s'il te plaît.
J'ai découvert récemment des nouvelles de Frédéric Brown : ça te dit quelque chose ?
Oui, oui, c'est super bien ! Il y a un roman aussi en poche "Martiens, go home", une invasion comme tu n'en as jamais vu.
Pour la suite de la nouvelle, tu n'as qu'à t'abonner, vil pingre !
Enregistrer un commentaire