24 août 2010

Petit marathon estival des séries - épisode 1 : Veronica Mars


Certains s'ennuient en vacances. Ce n'est pas mon cas. Mais j'ai un secret : les séries. Voici un petit tour d'horizon des choses que j'ai pu voir en deux mois d'été. Aujourd'hui : Veronica Mars (3 saisons).

Voilà une série qui se déroule au lycée. Veronica est mise au ban par ses camarades car son père, shérif de la ville de Neptune a osé accuser le grand baron de l'informatique local d'avoir tué sa propre fille. Laquelle se trouve être l'ancienne meilleure amie de Veronica. Le shérif est donc devenu enquêteur privé et sa fille lui donne un coup de main régulièrement.

La force de cette série, ce sont les dialogues et les intrigues, tout à fait bien menés. L'arc de la saison 1 (qui a tué la meilleure amie de Veronica ?) est plein de rebondissements qui maintiennent en haleine. Quant aux épisodes, ils sont en général très bien construits. Les échanges entre Veronica et son père, qui se lancent des piques en permanence, sont tout à fait réjouissants.

L'autre intérêt, c'est la lutte des classes constante dans ce lycée. La ville de Neptune se découpe en deux parties : les riches qui vivent dans le centre et les pauvres en banlieue. Entre eux, c'est une guerre sans merci, dont les coups vont de la brimade à l'assassinat en passant par le procès. Veronica, en partie solidaire des pauvres, cherche en même temps à réintégrer la société huppée qui la rejette.

Le défaut principal, c'est que les personnages secondaires sont sous-employés. Ils n'apparaissent que quand Veronica a besoin d'eux et on ne les voit plus ensuite pendant plusieurs épisodes. A la longue, le procédé est lassant.

Dernier détail d'importance pour le fan de Buffy que je suis : les actrices qui jouent Cordélia et Willow y tiennent de petits rôles récurrents. Quant au divin Joss Whedon, il fait une apparition en petit chef odieux.

Aucun commentaire: