6 octobre 2010

Communiqué


Afin d'éviter une avalanche de condoléances, je te rappelle que je ne suis pas le fils de Bernard Clavel qui vient de mourir à l'âge de 87 ans. On n'a pas de lien de parenté non plus, le nom de Clavel étant porté par beaucoup de monde.

Depuis quelques années, j'en entendais moins parler mais, au cours de ma scolarité, chaque début d'année, les enseignants me demandaient : "Clavel ? Vous êtes de la même famille que l'écrivain ?"

J'ai même lu l'un de ses livres par curiosité, La maison des autres, qui appartient, je crois, au cycle autobiographique de la Grande patience, et raconte son expérience d'apprenti boulanger. Un bon souvenir.

Ça continue autrement, maintenant que j'écris : il persiste obstinément à apparaître toujours avant moi dans les moteurs de recherche, sur les sites des librairies.

A force, ça a créé des liens étranges et indéfinissables. Peut-être que je lui dois en partie mon envie d'écrire des livres. Va savoir. C'est à croire en tout cas que son ombre va me suivre encore longtemps.

N.B. : Au fait, pour les dyslexiques qui se tromperaient de prénom, je ne suis pas encore mort.

Image : source le site officiel de l''auteur © J.-M. Curien

3 commentaires:

Mazoutos a dit…

Caramba, encore raté... !

Stranger67 a dit…

Bernard Clavel, 87 ans. Fabien Clavel, 32 ans. Alors t'es son petit-fils! Toutes mes condoléances...

CLAVELUS a dit…

Bon, j'avoue...