20 octobre 2010

J’ai tout lu la sélection Goncourt 2010 (7) : Amélie Nothomb, Une forme de vie


Comme un collègue a inscrit notre établissement au Prix Goncourt des lycéens, j'ai dû m'avaler les 14 romans de la sélection 2010.

Je ne résiste pas au plaisir de te faire partager mon avis humble et autorisé, que je partage et qui n'engage que moi.


Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce roman qui s'oublie aussi vite qu'il a été lu, à la différence des autres œuvres de Nothomb relatant des expériences autobiographiques. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment un roman, mais une nouvelle à chute un peu longue. Il ne s'agit pas que d'une question de pages mais aussi de construction. Le genre romanesque développe des structures transversales qui font ici défaut (en tout cas, je ne les ai pas vues).

Sinon, c'est l'histoire d'un G.I. en Irak qui écrit à l'auteur Amélie Nothomb pour lui parler de son obésité (je résume un peu vite, tu ne m'en voudras pas). Le roman consiste en un échange de lettres. Ça commence bien et ça part en quenouille vers la fin.

Lis quand même jusqu'au bout, il y a un passage drôle (moi ça m'a fait rire) quand l'auteur prend l'avion.

Aucun commentaire: